AUTOMEDON 2016
Notre club tenait salon à Automedon au Bourget pendant 3 jours.
Notre stand jouxtait celui du club Panhard & Levassor France qui exposait une belle 24CT.
Robert Panhard avait bien voulu nous prêter sa voiture une M2 F de 1897 ! Une belle CT 24 lui tenait compagnie.
Nous avons pu rencontrer beaucoup de passionnés, quelques membres venus nous saluer et profiter de ce salon atypique où l’extérieur ( le parking ) est vraiment incroyable avec des centaines d’anciennes de toutes marques, sans oublier les camions, et les motos !
Quelques Panhard étaient présentes le long des allées…
Le stand des Amis de Gabriel Voisin présentait une belle sans-soupape dans son jus…
Dehors le spectacle était total avec des centaines d’anciennes !
Rendez vous est pris pour l’année prochaine…
125 ans de Panhard & Levassor Compiègne les 01 et 02 octobre 2016
Les 125 ans de la marque ont été dignement fétés durant ces deux jours. 125 Panhard pour les 125 ans de la marque ! Le but était atteind.
En attendant un compte rendu plus détaillé, voici une vidéo réalisée par la FFVE, à voir absolument !!
La visite historique, commentaire de Marie-Claude Cognet
Comme il a participé à l’organisation de cette festivité et que cela l’a empêché de suivre normalement le déroulement de ces 2 journées, Jean-Hervé m’a demandé de faire un complément de compte rendu. Je ne mettrai donc aucun commentaire sur les véhicules aussi bien Panhard & Levassor que teuf-teuf rencontrés même si comme tout le monde je les ai appréciés. D’ailleurs d’autres personnes sont bien plus qualifiées que moi pour en parler. Je ne m’intéresserai donc ici que des aspects touristiques et culturels.
Après un piquenique sorti du sac à peine perturbé par quelques gouttes, nous voilà partis pour une petite virée dans la forêt de Compiègne. Jolis petits villages aux vielles églises. Je faisais remarquer à Matthieu qu’il faudrait revenir et organiser une petite randonnée pour mieux voir toutes ces beautés car la Panpan va trop vite et je ne sais plus où donner de la tête surtout qu’il faut garder un œil sur le « road book » pour ne pas se perdre. J’ai particulièrement apprécié Orrouy où j’ai entraperçu un château me paraissant du XVI ème vu son style. Arrivée à la Clairière de l’Armistice où j’ai préféré regarder les teufs-teufs que de visiter le musée (que je pourrai toujours voir une autre fois)
Merci à Jean-Michel qui, avec son GPS, nous a menés à l’hôtel que nous aurions eu du mal à trouver sans lui.
Soirée appréciée à Pierrefonds où nous avons pu deviner avant que le soleil ne se couche le magnifique château restauré par Viollet-le-Duc (il a peut-être maintenant plus fière allure qu’à l’origine mais cela est une autre histoire)
Dimanche matin rendez-vous au château de Compiègne. Je me retrouve dans un groupe commençant par le Musée National de la Voiture et du Tourisme que j’ai déjà visité. Toujours même déception de ne pas pouvoir entrer dans la partie hippomobile, mais cette fois-ci l’éclairage permettait de voir les véhicules au premier rang et les commentaires de la guide étaient fors intéressants.
Maintenant visite des appartements impériaux. Je vois une salle à manger magnifique et je m’y précipite ; mais on me barre la route car j’allais commencer la visite à l’envers. Soit, alors voyons l’exposition temporaire : « Winterhalter, portraits de cour entre faste et élégance » ; beaux portraits, en effet, qu’il est interdit de photographier (encore une remise à l’ordre !). Passons aux choses sérieuses c’est-à-dire aux appartements impériaux ; et là, déception, ils ferment exceptionnellement à 11h30 ; devant mon dépit on m’autorise néanmoins à entrer dans la dernière salle c’est-à-dire celle d’où j’ai été refoulée précédemment…
Comme l’heure du rassemblement n’est pas encore sonné, je me promène dans la vieille ville et j’entre dans l’église dans laquelle je ne peux pas déambuler à cause de l’office en cours (normal un dimanche, mais apparemment ce n’est pas mon jour !). Je peux néanmoins en admirer la beauté générale.
Dernier petit périple jusqu’à l’abbaye de Moncel où va avoir lieu le déjeuner. Arrêt à Roberval pour voir la célèbre balance et également le pauvre château qui se trouve quasiment sous l’autoroute. Matthieu qui passe souvent sur celle-ci est toujours triste en voyant ce petit château dans une telle situation. Ravissant bâtiment néanmoins et beau pigeonnier également. J’en ai même oublié l’autoroute qui passe au-dessus.
Abbaye de Moncel : impressionnant monument qui permet des photos réussies surtout pour les doyennes qui sont bien mises en valeur et, de plus, le soleil est de la partie.
Après un excellent repas, possibilités de visiter diverses pièces qui viennent d’être ouvertes : salle capitulaire avec ses beaux vitraux modernes, petit musée, dortoir des moniales avec une charpente magnifique (mais les moniales ne devaient pas avoir chaud en hiver sans plafond), chapelle, réfectoire. Nous descendons dans les celliers et j’ai failli tomber en ratant des dernières marches tellement j’ai été subjuguée par la beauté des lieux à couper le souffle : immense salle voutée sous la totalité du bâtiment, seul petit bémol une grande partie du sol a été surélevée au XIX éme siècle, mais j’imagine sans mal l’état d’origine. Un petit tour dans le parc où il ne reste que les soubassements d’un autre bâtiment. Vue agréable sur une partie encadrée des 2 tours anciennes (ancien châtelet ?). Lavoir, étangs, je ne suis pas déçue de la visite ! Nous voilà de nouveau au parking qui commence à être clairsemé. Et maintenant malheureusement retour au bercail avec des encombrements qui nous attendent.
Grand merci aux organisateurs qui nous en concocter ce magnifique week-end ! Que de bons souvenirs nous en garderons !
Marie-Claude COGNET
Coupé chauffeur X66 6 DS de Jean Pierre Coustenoble, sympa le bouchon de réservoir…
L’arrière tout en rondeur, les filets rouges, de jolis chromes, un vrai plaisir des yeux…
Vue de l’arrière de la Dynamic X77, 1938 de Sabine & Arthur Valkieser venu de Suisse
Patrick Quehin était là aussi avec sa splendide X 68 de 1931
Le Torpedo X45 de 1925 carrossé par Ansart et Teysseire de Manfreid fritz était venu d’Allemagne
La X 73 d’Eric Breu fume ? Rien de plus normal …
L’AUTOMAG.BE nous a gratifié aussi d’un article sur les 125 ans de P&L à Compiègne
Voir l’article de l’Automag.be, cliquez ici
Nieppe 18 septembre 2016 une doyenne sur le podium
Notre ami Eric Breu participait cette année avec sa X 73 au rassemblement de Nieppe ( Pas de Calais ) organisé par le Rotary Club. Outre le fait de réunir un plateau de choix, cette sortie était aussi destinée à collecter des fonds pour des œuvres de charité.
Un concours d’élégance avait lieu l’après midi et la X 73 d’Eric n’a pas démérité devant le plateau haut de gamme qui était présenté.
Une belle après midi où l’unique sans-soupape toute rutilante a pu se faire admirer sur le podium…
Une doyenne à l’honneur Paris-deauville 2015
Lors du dernier PARIS-DEAUVILLE 2015 le splendide coupé chauffeur de notre ami Jean-Pierre était à l’honneur ! Panhard-Levassor était la marque mise en lumière pour l’édition 2015 et deux représentantes de la marque se sont donc illustrées.
Assemblée Générale des Doyennes de Panhard & Levassor : Paris (75), 5 février 2016
Notre assemblée générale s’est tenue à Paris dans les salons de l’hôtel Mercure, Porte de versailles. Les résultats et décisions prises lors de l’assemblée seront diffusées bientôt à tous nos membres
Rétromobile 2016
Pour la première fois notre club participait du 03 au 07 février à cette incontournable manifestation et un très joli torpedo X 19 agrémentait notre site.
Le journal La Vie de l’Auto a relevé cette innovation et nous a gratifié d’un article dans son dernier numéro.
Cela a été l’occasion de rencontrer beaucoup de curieux et de tisser aussi des liens avec des amateurs de la marque.
“We’re here!” said Arnaud Blanc our president. “For several years now we wanted to be present at Retromobile in order to raise our club profile”.
The club also has a new website (PL etc) together with a new Bulletin. This year all the Panhard clubs are invited to celebrate the 125 years of the marque at Compiegne (France).
This will take place at the beginning of October.
The pretty X19 with tourer body is a 10HP model from 1918 with Poppet Valves. Until recent times the Sleeve Valve engine was generally misunderstood, but their advantages are once again appreciated by collectors. We now have members who are passionate about their cars for the last thirty or forty years.
Today, Sleeve Valve Panhards can be sourced in good order at reasonable prices compared to other quality makes of car.
Traduction :Neil burdock
16ème Traversée de Paris en anciennes
Rallye Paris-Deauville : 1er-4 octobre 2015
Chaque année le Club de l’Auto organise le rallye Paris-Deauville.
Les organisateurs nous ont fait savoir qu’ils souhaitent mettre la marque Panhard & Levassor à l’honneur cette année.
Jeudi 1: Musée Ephémère PLace Vendôme Paris avec présentation garde républicaine à Cheval, 10h-13h. Déjeuner à Paris et départ à 15h pour la première étape. Hotel et dîner Chateau de Villiers le Mahieu
Vendredi 2: Villiers Le Mahieu – Deauville. Arrivée à Deauville à 17h pour présentation des automobiles Mairie de Deauville. Dîner à 20h hôtel Normandie Barrière Deauville. Nuitée hôtel Normandie Barrière de Deauville
Samedi 3: Ballade dans l’arrière pays de Deauville.
Dimanche 4: Concours d’élégance sur l’hippodrome de Deauville
Fin du rallye après le petit déjeuner le lundi matin 5
Rallye de l’Association des Clubs de Marque : Saint Malo, 27-30 août 2015
Ce rallye prestigieux est organisé chaque année par un club différent, membre de l’association
Cette année, c’est le club Facel Vega qui nous rassemblera dans la région de Saint Malo
Cliquez pour téléchargez le bulletin
Assemblée Générale : Paris, vendredi 6 février 2015
Salon Automédon : Le Bourget (95), 18 et 19 octobre 2014
A nouveau une bien belle édition, cette fois-ci sur le thème « Compétition et performance »
Notre stand présentait une bien désirable X72 de 1933 transformée peu avant la guerre en voiture de records
Elle était parfaitement en phase avec la gigantesque 35CV 8 cylindres des records venue pour l’occasion du Musée National de l’Automobile de Mulhouse
Rassemblement International Panhard : Richelieu (Indre-et-Loire), 6-8 juin 2014
Le grand rassemblement annuel de la famille des Panhardistes a eu lieu en France, dans le sud de la Touraine
Salon Retro Classics : Stuttgart (Allemagne), 13-16 mars 2014
Sur une proposition du club Delahaye, l’Association des Clubs de Marque a été conviée à présenter un plateau d’exception à l’occasion du très grand salon Retro Classics
Les onze prestigieuses marque françaises rassemblées dans cette association étaient présentes, dont bien entendu Panhard & Levassor!
Assemblée Générale : Paris, vendredi 7 février 2014
Salon Automédon : Le Bourget (95), 12 et 13 octobre 2013
Une fois encore, notre club tenait salon à Automédon avec une belle berline 6CS de 1932.
100 Panhard pour Jean Panhard : Crécy-la-Chapelle (77), 15 et 16 juin 2013
Le 12 juin 1913, naissait Jean Panhard qui allait devenir le dernier président de la branche automobile de la marque doyenne.
A l’initiative du Club Panhard & Levassor France, il a donc été proposé de rassembler 100 Panhard pour le centième anniversaire de Jean Panhard.
L’événement annoncé a été à la hauteur des espérances et plus de cent Panhard étaient réunies, dont quatorze Doyennes s’échelonnant de 1891 à 1939.
Pour cet événement exceptionnel, nos adhérents ont répondu présent… Merci à tous!
Assemblée Générale : Paris (75), 8 février 2013
Une assemblée générale de plus, toujours dans la décontraction et la bonne humeur, à deux pas du salon Rétromobile.
Salon Automédon : Le Bourget (95), 13-14 octobre 2012
Comme c’est maintenant une habitude, les Doyennes de Panhard & Levassor faisaient stand commun avec le Club Panhard & Levassor France pour présenter un superbe plateau de cabriolets: un double baquet X19 de 1919 complétait un alignement de cabriolets Dyna X, Junior, Dyna Z, PL17.
A côté de ce plateau Panhard, notre club avait été chargé de rassembler un podium de cabriolets représentatifs de l’Association des Clubs de Marque. Sept superbes automobiles étaient ainsi présentées: Talbot Lago T26 1950, Delahaye 135M 1949 Guilloré, Salmson S4-61 1949, Bugatti 57 1937 coach Ventoux (la seule carrosserie fermée), Hotchkiss 617 1935, Lorraine-Dierich 1911 Grummer et bien-sur Panhard & Levassor type X1 1910 double phaéton.
48 Heures Européennes d’Automobiles Anciennes de Troyes : (10), 7-9 septembre 2012
Les organisateurs de cette grande manifestation d’envergure internationale avaient mis les Doyennes de Panhard & Levassor à l’honneur. La célèbre « voiture de l’Abbé Gavois » n’a-t-elle pas été livrée neuve à Emile Burxtorf, un industriel troyen ?
Seulement deux Doyennes avaient répondu à l’appel… mais l’une d’entre elles s’est retrouvée bloquée dans son garage, au grand damn de son propriétaire… Au final, une Dynamic était présente pour défiler en ville, sans oublier la célèbre voiture de l’Abbé Gavois de 1891, exposée à l’abris.
Rallye de l’Association des Clubs de Marque, Club Bugatti : Alsace, 23-26 août 2012
La marque Doyenne était représentée par la magnifique berline Panoramique 6DS 23CV de notre ami Guy, venu du Luxembourg pour participer à cette édition organisée par le du Club Bugatti en Alsace, région chère à tous les bugattistes. Les onze marques de l’Association des Clubs de Marque étaient représentées pour l’occasion.
Assemblée Générale : Paris (75), 3 février 2012
Une nouvelle assemblée générale derrière nous!
Une fois de plus elle s’est déroulé dans la bonne ambiance et la convivialité, à quelques pas du salon Rétromobile.