Albums de Famille

Le style général et les proportions font penser à un châssis relativement modeste (même si une Panhard, c’était déjà du haut de gamme) de la seconde moitié des années 20. Il s’agissait probablement d’une 10CV type X47 1,5l. ou une 12CV type X45 2,3l., toutes deux à moteurs 4 cylindres sans soupapes.

Une P&L en Belgique dans les années 20

Le style général et les proportions font penser à un châssis relativement modeste (même si une Panhard, c’était déjà du haut de gamme) de la seconde moitié des années 20. Il s’agissait probablement d’une 10CV type X47 1,5l. ou une 12CV type X45 2,3l., toutes deux à moteurs 4 cylindres sans soupapes.

Photos gentiment communiqué par  Mr De Zangré

Dynamic 1938 à ST Chamond ( Loire )

Jean Pierre Meynard a publié cette belle photo sur le groupe facebook des Doyennes. Il s’agit d’une Dynamic 1938, prise devant le domicile de ses parents à St Chamond dans les années 80. La voiture serait toujours dans les environs…

Un torpedo dans les champs

Mr Thuillié nous a gentiment fait parvenir quelques documents tirés de son album familial.

On peut y voir des membres de sa famille. Les deux femmes à l’avant sont l’arrière grand-mère ( conductrice ) et sa grand-mère. On peut supposer qu’elles ont pris place à l’avant pour la photo, mais qui nous dit que Louise n’était pas vraiment la conductrice… ? A l’arrière, son mari Gaston qui était briquetier à Sarcelles et père de la passagère.
Le monsieur à la casquette assis derrière la passagère, Victor était son arrière grand-père fondé de pouvoir chez un agent de change à Paris.
Le monsieur debout est le grand oncle paternel de Mr Thuillié qu’il a lui même bien connu.
La voiture: un torpédo P&L sans doute sorti en 1919-1920. La plaque d’immatriculation avec un « Y » nous indique l’arrondissement de Rouen – Versailles ( qui regroupait quand même 8 départements actuels et 14 à partir de 1922…). La voiture ressemble à un X 19, mais les portières ont peut-être été réalisées par un carrossier indépendant. De même la mascotte de radiateur est très certainement un article acheté à part.
La photo a sans doute été prise au petit matin ou le soir, vu la lumière rasante.. On peut supposer qu’ils rentraient d’un pique-nique en campagne, dont les blés fraichement fauchés, indiquent une journée de juillet ou d’aout.
Une photo qui respire la quiétude d’un dimanche à la campagne.

Le grand-père de Mr Thuillié, Gabriel, est ici au volant d’un petit cabriolet Citroën 5 CV, sympathique photo prise devant la briqueterie familiale.

Et enfin voici la facture de la Traction Avant acheté à Beaumont sur Oise par le grand-père de Mr Thuillé qui était décidément un amateur de Citroën.

On notera qu’a la même époque une P&L 6 CS Belma, coutait 44800 Francs en …1936, soit deux ans avant.

Merci à Mr Thuillié pour ces sympathique documents

Tableau d’honneur 1952

Philippe Bastid nous a fait parvenir ce joli document qui fût remis à un oncle de sa grand-mère en 1952. On y apprend que Christophe louis était entré chez Panhard & Levassor en 1920 . Il reçu donc ce diplôme pour ses 30 ans de service à l’Avenue d’Ivry…

Deux frères géniaux, Albert et Emile Berjot

Mr Cluzet nous a fait parvenir des clichés d’une grande qualité qui furent pris en leur temps par son arrière-grand père et son arrière-grand oncle. Amateurs d’automobile et de photographie il n’en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité…Immersion à la fin du XIX siècle avec Mr Cluzet…

Commençons par Albert, l’ainé, l’arrière-grand oncle de Mr Cluzet;

Albert donc ( 1848-1898 ), est pharmacien de formation comme son père et son oncle, mais il prend vite la passion d’inventeur de son père. Il partage sa vie entre Luc-sur-mer en Normandie et Paris où il ouvre un magasin de photographie et électricité, Quai Montebello.
On lui doit entre autre la lampe à arc BERJOT qui éclairât l’exposition univesselle de 1889, ainsi que la lampe flash à bulle ou encore une machine à fabriquer les eaux gazeuses…

Albert Berjot amateur d’automobile, photographe et inventeur de la lampe à arc

Il se passionne rapidement pour l’automobile et achète une Peugeot à moteur Daimler assemblé par Panhard & levassor.

On le voit ici posant fièrement sur son véhicule fraîchement sorti d’usine. La ressemblance avec les clichés connus de rené Panhard et Emile Levassor sont frappants… Même costume, même chapeau et même pose… Même à l’arrêt , on reste concentré !

Malheureusement on ne peut pas lire le No du moteur et le type, mais on distingue bien sur la plaque la marque de l’avenue d’Ivry.

Dommage que la couleur n’existait pas à l’époque, on imagine les tuyaux en cuivres et la visserie en laiton…

Il s’agit là incontestablement d’une des premières Peugeot à moteur P&L sans doute aux alentours de 1898.

Un article de presse de l’époque le décrit caracolant au volant de son tricycle à vapeur Peugeot dans les rues de luc-sur-Mer.

Emile Berjot, le cadet, arrière-grand père de Mr Cluzet rentre dans la marine marchande comme pilotin ( commandant en second ) en 1872, puis comme commandant de bord ( il est nommé capitaine au long cours en 1878 )à bord du paquebot l’Orénoque des messageries maritimes.

Ce paquebot mis en service en 1875 navigua pendant près de 50 ans, en méditérannée, en indochine, sur les lignes avec l’Amérique du sud, l’Afrique, avant d’être vendu pour démolition à Saigon en 1920

Le père d’Albert et d’Emile, Frédéric fût le premier photographe Caennais, fondateur de la Socièté Normande de Photographie. Ami d’Edmond Bacot (premier photographe professionnel caennais) il enseigne l’art et la technique de la photographie à Victor Hugo et à son fils Charles.

Emile Berjot, ne pouvait donc qu’être lui aussi passionné de photographie. Marin il va photographier l’environnement maritime qu’il côtoie tous les jours ( bateaux, passagers, ports etc ). On lui doit les premiers clichés de Rio de Janeiro dans les années 1880-1890


Une vue de Rio de Janeiro en 1895

Et l’automobile dans tout ça ? Et bien les voilà les deux frères dans leur Peugeot à moteur Panhard , sans doute à Luc-Sur-Mer en 1898

Emile se marie le 8 janvier 1896 avec Françoise Germaine Gaume en l’église St Honoré d’Eylau à Paris
On le voit ici au volant de sa Peugeot sans doute en famille

Des années plus tard on le retrouve passager de son torpedo Peugeot. Il a laissé le volant à son ami Mr Payen, chez qui le cliché a été pris en 1913 dnas les allées du château de Perron à Danvou (14). Derrière son arrière-grand-père Emile, son épouse et Mme Payen derrière son mari. Au centre, son grand-père Jacques Berjot (13 ans).

Enfin dernier document plus ancien celui-ci représentant Emile berjot l’arrière grand-père de Mr Cluzet, au volant de sa Peugeot toujours devant l’entrée du château de Perron.

Un grand merci à Mr Cluzet qui nous à gentiment fait parvenir ces documents qui nous ont permis de découvrir des personnages sans doute atypiques et truculents à leur époque…

Une sans-soupape dans le Nord…

Monsieur Challine nous a fait parvenir cette photo de la Panhard de son grand-père prise en Octobre 1939. C’est sa tante qui pose sur la photo. La plaque minéralogique nous renseigne sur le département, ici la seine et d’après les recherches de notre ami Vincent celle ci aurait été immatriculée en septembre 1933.

Une belle photo en tout cas…

Une Dynamic vraiment familiale…

Mr Effler nous a gentiment fait part de ses souvenirs liés à cette superbe Dynamic de 1939 acheté par son grand-père en 1946…
Les petits cousins de Jacques Effler, Michelle et Alain , ont l’air bien petits à coté du mastodonte rutilant…

1947 Champagney - Panhard Dynamic de 1939 ayant appartenu à M Henri ROTH 001

Pour en savoir plus sur cette saga prenez le temps de lire le texte de Mr Effler et laissez vous transporter dans les années de l’après guerre…

Lire les souvenirs de Mr Effler

Une X72 corse…

VOITURE
Régis nous a fait parvenir cette photo de son véhicule que la famille de l’ancien propriétaire avait bien voulu lui communiquer.
Vous pouvez retrouver sa voiture à présent restaurée dans la liste des membres.
La photo a été prise à Zevaco en corse du sud dans les années 30.


Hivers 1932

Notre ami Roland nous a fait parvenir deux documents:

Une jolie limousine 6 CS ou 6 DS ayant appartenu à la famille BOOS-PETITFRERE-DELANNAY famille d’industriels en filature à Crousilles et Proisy. Le numéro correspond bien à la Seine et Oise

IMG_0004

Carte postale d’une voiture de reprise de l’usine en carrosserie limousine, conduite intéreure 7 place, 20cv et sans doute une 6DS.

IMG_0003

Hivers 1928

Mr Memponte nous a gentiment fait parvenir ces photos de famille. Pour la première, il s’agit d’une limousine Panhard & Levassor, 6 Cyl achetée neuve par son grand-père en 1927. La photo est prise au col de la faucille lors d’une pause. Pas de neige , mais sans doute un peu frisquet…La Pl du grand-père de Mr Memponte est à droite et c’est lui qui prend ses amis en photo.
col de la faucille 1928 Panhard Levassor limousine SS 3l E. Memponte
La deuxième sur une route enneigée. Pas de chaines à l’époque pour la 17 CV PL . On voit le père de Mr memponte et sa mère derrière dans une tenue guère adaptée aux conditions climatiques semble-t-il…

dans la neige

La troisième représente sans doute un torpédo dans un passage pour le moins difficile…

Panhard Levassor 1924 torpédo

Luton (Maidlands, UK ) 1910

Notre ami Neil Burdock nous a envoyé cette magnifique photographie du début du siècle précédent. On y voit quatre P&L et une Renault à droite. Les plaques d’immatriculation sont bien anglaises et les inscriptions manuscrites nous renseignent sur les différents modèles. Merci encore à Neil pour ce très beau document.
From Kim Henson Len Hamlin's cars LOW RES 1