Cette rubrique rassemble les derniers événements de l’année en cours. Pour voir nos événements des années précédentes, rendez-vous dans la rubrique « Activités passées« .
Les Doyennes à l’honneur dans LVA
Les Doyennes bénéficient fréquemment d’une couverture médiatique grâce à LVA. Merci à la rédaction pour cet hommage.
Le salon Auto Moto Rétro de Rouen
Les 14 et 15 septembre derniers, à l’initiative d’Alexandre et de Sylvie, les Doyennes ont tenu leur stand à Rouen pour la deuxième année. Et quel stand ! La magnifique X47 1925 (berline transformée en utilitaire dans l’immédiat d’après guerre), le décor « sortie de grange » avec ses petits animaux ont tellement plu au jury qu’il leur a attribué le 1er prix de décoration. Bravo à toute l’équipe pour cette idée !
Auto Moto Classic Toulouse 2024
Les 6, 7 et 8 septembre se tenait à Toulouse la 7 ème édition du salon Auto-Moto Classic dans l’enceinte du magnifique MEETT.
Cette année ce sont pas moins de 200 exposants qui s’étaient déplacés pour le plus grand bonheur des quelques 50,000 visiteurs qui ont arpentés les 70,000 m2 du salon.
Les organisateurs avaient mis à l’honneur la marque Doyennes puisque ce sont trois plateaux de véhicules Panhard qui étaient présentés. Un plateau classiques d’après guerre avec des Dynas, PL17, 24, Junior. Un plateau composé de Panhard de compétition DB, Sera, Alemano et enfin un espace réservées aux avant-guerre.
Ci-dessus Les classiques d’après guerre.
Les sportives.
Entre ses trois plateaux de Panhard figurait en bonne place un canot automobile équipé d’un moteur P&L . Cette pièce unique au monde datant de 1904 et ayant appartenu au Roi d’Espagne Alphonse XIII n’avait jamais été présenté au public .
Paul Louis Rouganiou membre des Doyennes avait amené son cabriolet X73 et Didier Bru lui aussi membre du club venu de Bordeaux avec sa Dynamic 77 et un joli torpedo X63. Une ancêtre de 1891 propriété de Robert Panhard cotoyait un autre torpedo X37 et Madame Calvet avait gracieusement prétée deux voitures dont une magnifique limousine de voyage et un torpedo à la peinture canelée rouge d’origine…
Le club des Doyennes quand à lui avait un stand juste à coté et c’est le secrétaire du club , Gilles Vayre qui présentait sa X72 tout juste sorti de restauration. Le stand a aussi bénéficié des derniers agrées commandés par le club grâce à notre ami Etienne Ramond. De belles affiches art déco, une flamme de 4 mètres de haut, une bache de 3 mètres sur deux, deux roll-up placé aux endroits stratégiques, bref il était difficile de manquer le stand !
Gilles Vayre et son compère François Guillard (qui nous a gentiment prêté son matériel d’exposition) étaient secondés par une joyeuse équipe de locaux : Paul Louis Rouganiou, Didier Bru, Serge Desclaux, Patrick Huguet nouveau membre venu du Gard, Régis Ampillac venu en voisin, Marc Durand qui avait prêté son torpedo X37 pour le plateau des anciennes et Philippe Fosse nouveau membre aussi qui ne fût pas le dernier pour mettre l’ambiance…
L’équipe des Doyennes devant la grande bâche a eu beucoup de succès…
La logistique simple mais efficace, avec un petit frigo à disposition nous permit de prendre des collations et de goûter à quelques spécialités locales.
Pendant ses trois jours cette petite équipe a pu faire connaissance et tous ont appréciés l’esprit des Doyennes.
Pendant le salon nous avons vendu pas mal de revues, bulletins, macarons et surtout toutes les affiches sont parties. Pour les prochains salons il faudra en prévoir plus !…
C’est donc le dimanche soir que le salon a fermé ses portes, toutes les autos ont regagnées le lendemain leur lieu de villégiature.
Les Doyennes de Panhard & Levassor remercient chaleureusement tous ceux qui ont participé et donné de leur temps pour faire de cette manifestation un vrai succès.
Les Estivales – Rencontres internationales Panhard
Chaque 14 juillet sur invitation privée, notre ami Matthieu, grand collectionneur de Panhard nous accueille chez lui pour une concentration de tous les modèles Panhard. Ce rendez-vous international nous permet de nous retrouver à plus de 100 personnes pour prendre un repas en commun et échanger sur notre passion et nos modèles. C’est aussi l’occasion de découvrir des raretés de la marque et de faire rouler nos autos sous le soleil.
Ci-dessous des liens pour voir une rareté : un camion Panhard à moteur sans soupapes… diesel. Un seul survivant !
Rallye de Le Puy-en-Velay 2024
Les 21-22-23 juin 2024, notre ami Gérard Nayme nous avait concocté un superbe rallye à Le Puy-en-Velay. Malgré une participation modeste, ce fut trois jours passionnants de découvertes de cette belle région.
Salon de Reims 2024
Les 09 et 10 mars a eu lieu le 36ème Salon Champenois du Véhicule de Collection à Reims.
Les Doyennes y participaient pour la première fois en exposant dans un décor style années Trente imaginé spécialement pour l’événement une rare X71 de 1936 dans un état neuf à en éclipser les autres modèles, l’expression « c’est la plus belle du salon » ne venant pas de nous mais de visiteurs unanimes.
Son propriétaire a passé deux jours à expliquer les mystérieux rouages de sa machine devant un public conquis.
Ce salon a permis de resserrer encore les liens avec nos amis des autres clubs Panhard.
En sortant, la X71 a salué la foule d’un petit nuage de fumée rehaussant le goût du panier repas du stand d’à côté.
Mais en marge, le 08 mars, avait lieu un événement inédit. Reims est connue pour son usine annexe Panhard, sise 83 rue Ernest Renan (vous retrouverez cette adresse sur vos bidons d’huile). Cette usine avait pour rôle la finition et l’ajustage des pièces de moteur et de boîtes de vitesses mais également la fonderie de bielles ou de vilebrequins. Présente à Reims, la X71, après un tour en ville, ne pouvait manquer de revenir commémorer le lieu d’une partie de sa fabrication 88 ans auparavant. Grâce à une entente locale, nous avons pu tourner un moment émouvant, voir ci-dessous.
Réouverture du musée de Valençay – Exposition Panhard & Levassor
Décès aux Doyennes
Nous avons appris avec tristesse les décès de Frans Hoekemeijer et Delaire Michel.
Frans possédait deux jolies PL (types X31 de 1920 et X47 de 1928) et a participé à pas mal d’activités du club (par exemple le rallye du club dans l’Oise en 2007). Il avait quitté le club il y a quelques années car il voulait se concentrer sur sa Salmson mais il ne manquait jamais de passer nous voir, à Rétromobile par exemple.
Michel était possesseur de trois belles Panhard X68 , X 73 et X 69 et faisait partie des premiers membres de notre club.
Le bureau des Doyennes présentes ses sincères condoléances aux familles endeuillées.
Sortie au col des Grand-Bois 80 ans après…
Rien n’a changé si ce n’est le nom et le muret en pierre. Photos envoyé par Gérard Nayme.
Sandaucourt 2020 : une réussite !
Photo de famille devant le château.
Cette année encore notre ami et membre du bureau Mathieu Cognet avait organisé une petite (?) rencontre d’amis sur le magnifique domaine de Sandaucourt dans les Vosges.
Pour l’occasion Mathieu avait sorti l’artillerie lourde ( au sens propre) car au milieu des véhicules Panhard de tourisme quelques poids-lourd et engins militaires étaient exposés. Des amis de Mathieu venus des Payes-Bas, d’Allemagne et de Belgique se sont retrouvés sur le domaine.
Christophe Blaue est venu d’Allemagne au volant de son faux cabriolet X73 de 1936, par la route ! 500 km en deux jours. Plus que quelques « finitions » pour achever la restauration et nous pourrons l’admirer sous sa nouvelle livrée.
Le dimanche deux magnifiques cochons vosgiens n’eurent pas le loisir de profiter davantage de la campagne Vosgienne…
Un weekend très sympathique qui a réunit non seulement des amateurs de la marque Doyennes , mais aussi des amis qui ont partagé ce moment privilégié.
Le stand des Doyennes à l’honneur dans la revue Citroscopie lors du dernier salon Retromobile
La revue Citroscopie nous a gratifié d’un bel article au sujet du cabriolet P&L X66 que notre ami jean Pierre Coustenoble avait exposé sur le stand des Doyennes.
Il est vrai que cet imposant cabriolet dans sa belle robe bleu marine en imposait au détour des allées…
Les Doyennes ont leur page Facebook
Voilà c’est fait depuis le 23 avril 2020 les Doyennes ont officiellement une page Facebook !
Notre ami et jeune membre Brian Bena est en charge de la page en tant qu’administrateur épaulé par deux membres du bureau, Arnaud et Bernard.
N’hésitez pas à faire vivre cette page et rejoindre le groupe qui augmente de jour en jour
Rejoignez nous ! C’est ici : https://www.facebook.com/groups/236241580821169/?fref=nf
Retromobile 2020/ Les Doyennes étaient présentes
Le salon Retromobile a fermé ses portes le 9 février dernier. Les Doyennes comme chaque année avaient un stand ( relativement bien situé ) au milieu d’autres clubs . le stand a été monté puis tenu grâce à une petite équipe de bénévoles ( Arnaud, Matthieu, Gérard, Michel, Alain, Gilles) et nous présentions le magnifique cabriolet 6DS, X66 20CV 1932 de notre ami Jean-Pierre que nous remercions ici.
Ces quelques jours à ce salon prestigieux nous ont permis de rencontrer de nombreux amateurs de la marque et bien sûr de rencontrer des membres du club. C’était l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux adhérents ou de rencontrer des fidèles comme par exemple notre ami Alain cerf et son épouse venus des USA.
Alain Cerf et son épouse ( venus des USA ) de passage sur le stand.
Gérard, Matthieu et Arnaud le président veillent à la bonne tenue du stand.
Un intérieur qui n’ a pas cessé d’être mitraillé par les nombreux visiteurs
Retromobile c’est aussi plus de 620 exposants, plus de 1100 véhicules et 75000 m2 d’exposition ! Bref le salon est incontournable…
Lors de la vente aux enchères d’Acturial le 07 février, il y avait une P&L X 73 CS Spécial de 1936.
Le nouveau propriétaire a rejoint quelques jours plus tard le club des Doyennes, félicitations !
Le club des Teuf-Teuf exposait plusieurs ancêtres de la marque doyennes, dont cette P&L Type 2 F de 1899
Le club des doyennes tient à remercier tout ceux qui ont participé à ce salon et sans lesquels nous n’aurions pas pu organiser et tenir le stand.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec bien sûr une nouvelle voiture sur le stand !
Deux doyennes au rassemblement international P&L en Bretagne les 7, 8 et 9 juin 2019
Peter Breed membre des Doyennes à participé au rallye international de P&L en Bretagne les 7,8 et 9 juin.2019 . C’est donc avec sa 6 CS de 1932 en compagnie de son épouse Jolanda qu’ils se sont rendus en terre Bretonne.
Après quelques déboires mécaniques deux jours avant le départ , celui ci eut quand même lieu en compagnie d’une jolie Dyna Z camionnette . Le 2 juin c’était donc le départ en empruntant au maximum les routes départementales . La moyennes atteignait 220 kilomètres par jour.
Après une étape à Aalter, étape à Hébécourt avec dîner dans un restaurant étoilé s’il vous plaît…
Le 5 juin étape à Gacé entre Le havre et Le Mans ou la campagne française délivrait tous ses charmes.
La nuit du 6 au 7 juin fût passée au château de d’Iffendic à l’ouest de Rennes et le lendemain, la petite équipe arrivait à Erdeven à l’heure prévue.
Il est pas sympa ce petit picnic ?
Une deuxième Doyennes nous rejoignit, c’était Manfreid fritz avec son splendide torpédo. Elles seront les deux seules avant guerre de la marque pendant toute la manifestation.
Hélas, les bruits entendu avant le départ se manifestèrent à nouveau et c’est à regret que Peter du rentrer avec sa voiture en remorque.
Dès son arrivée le moteur fût démonté et le verdict tomba : les coussinets étaient à refaire…
L’année prochaine un rassemblement est prévue en Suède. Nul doute que la X72 de Peter sera du voyage car ce rallye s’annonce somptueux avec la traversée du Danemark , un trajet en ferry et la campagne suédoise bouquet final.
Souscription pour le livre sur les Etablissements Delaugère
Le club Delaugère et Clayette a édité un livre : «Delaugère, Carrossier, Une singulière aventure orléanaise de 1855 à 1966 avec Romain et Clayette puis Panhard et Levassor »
La première édition étant épuisé une souscription est à nouveau lancé pour la deuxième édition. N’hésitez pas à contacter le Delaugère et Clayette Club pour plus d’information
D&CC Bon de commande 2ème tirageTélécharger le document, cliquez ici
8ème Hot Tube ( Hauts-De-France) plusieurs Panhard & Levassor à l’honneur sur LVA
Notre ami et membre du Club Theo Biekens avait sorti son magnifique « Wagonnette » de 1898 et a participé à tout le rallye à une allure plus que correcte avec son ancêtre.
Deux autres Panhard & Levassor étaient présentes : deux modèles de 1897 et 98 de Philippe Sonnet et du couple Baele.
Des modèles rares que l’on aime à voir sur les routes .
Ce rallye rassemblait des voitures uniquement d’avant 1900, un petit London-Brighton à la française…
125 ème PARIS-ROUEN, Les Doyennes étaient là
Notre ami et membre Philippe Houdayer a participé les 15 et 16 juin au 125 ème anniversaire du rallye Paris-Rouen. C’est au volant de son double Phaéton de 1910 qu’il a parcouru les 320 kilomètres du parcours en compagnie des 43 autres voitures construites entre 1902 et 1927.
La photo paru dans l’article de La Vie de l’Auto relatant l’évènement
Hommage à la famille Panhard à Saint-Sauveur-le-Haut
Le 27 avril un hommage solennel était rendu à la famille Pahnard à Saint-Sauveur-le-Haut ( Côtes-d’Armor ) où naquit en 1655 Yves Penhart. Sa lignée engendrera la naissance de René Panhard qui créera la première firme de construction automobile au monde. La Vie de l’Auto a relaté l’évènement sur deux pages dans son No du 6 juin 2019.
Robert Panhard notre président d’honneur et arrière-petit-fils de René Panhard dévoile le panneau commémoratif:
Après la cérémonie un petit rallye composé d’une trentaine de véhicule de la marque Doyenne a parcouru les terres d’origine de la famille Panhard
Décès de Jeanne Panhard, veuve de Jean Panhard ( Loiret )
Jeanne Panhard, veuve de Jean Panhard vient de nous quitter dans sa 100e année .
C’était un bel exemple de courage et d’attention pour tous dans une élégante discrétion .
Elle s’est éteinte comme une petite flamme de bougie .
Tous les membres des Doyennes s’associent à la peine de la famille Panhard.
Premier prix pour le skiff Labourdette X36 de Marie-France et Jean-Jacques Aucher à Saint-Benoît ( Loiret )
Dans la catégorie des véhicules de 1900 à 1959 nos amis et membres des Doyennes ont remporté un vif succès.
Lire l’article du journal Centre Presse
Une 6 DS de 23 cv rejoint le Club des Doyennes
Chargement de la voiture sur la remorque: direction l’Alsace.
Notre ami et sympathique membre jean-Philippe Wurtz a donc remporté la dernière enchère lors de la vente du 28 mars à Toulouse et cette magnifique X 71 de 1935 a rejoint les bords du Rhin.
Vente aux enchères du 20 janvier 2019 à Tarbes (65 )
Le 22 Janvier avait lieu à Tarbes ( 65 ) une vente aux enchères de la collection Ruggieri.
80 lots qui réunissaient des véhicules des années 30 à 70. Certains ayant passé plusieurs années en proie aux intempéries étaient présentés un peu dans le style de la fameuse collection Baillon. Parmi ces lots, il y avait 3 Panhard & Levassor. Une X69 de 1932, une X72 de 1933 ( Cerus) et une Dynamic X81 de 1931.
Malgré l’état avancé de corrosion les trois voitures ont atteind des records pour des voitures dans cet état…
Un membre des Doyennes sur La Vie de l’auto du 3 janvier 2019
Notre ami et membre des Doyennes Jean-Pierre Coustenoble a été saisi par l’objectif du photographe lors du 17 ème Haslé des ancêtres en Ille-et-Vilaine; On le voit au volant de son splendide cabriolet de 1932 avec lequel il avait participé au rallye des clubs de marque.
Les Doyennes à l’honneur sur La Vie de l’auto du 22 novembre 2018
A l’occasion de l’exposition Epoqu’auto Lyon, LVA a publié un article concernant la marque Doyenne.
London – Brighton 2018 Les Doyennes étaient là !
Nos amis Panahardistes et notre correspondant local Neil Burdock étaient présent sur la route entre londres et brighton pour voir passer les vénérables ancêtres.
Tôt le matin malgré la météo, ils étaient là fidèles au poste prêt à supporter les véhicules et faire une ovation particulières aux nombreuses Panhard.
Un vélo-solex de l’autre coté de la manche ? yesss!! Et il y avait quoi dans le panier ??
Et voilà la première Panhard à passer devant le petit stand . Il s’agit de la N°166 de Sheldon Marne, un magnifique tonneau de 1902 conduit par Jim Clark.
21 ème bourse de l’Aigle ( orne )
Une X72 a été vu à la bourse d’échange de l’Aigle le 21 octobre. Était elle à vendre ?
Rallye des clubs de marque 2018
Pour tout savoir sur le rallye 2018, rendez-vous à la page dédié au Rallye des Clubs de Marque (sous l’onglet « Le Club »)
Une P&L participe au rallye Barcelona-Sitge ( Espagne )
Le No 1811 de La Vie de L’Auto rend compte du dernier rallye Barcelona-Sitge qui s’est tenu les 3 et 4 mars derniers.
Une Panhard & Levassor figurait sur la liste des participants.
Une magnifique T16 de 1907 de Mr Pau Alentorn qui à eu l’honneur d’une photo dans LVA .
Le rallye Barcelona-Sitge est l’un des plus anciens au monde ( après le London-Brighton bien sûr ) . Il célébrait cette année sa 60 ème édition ! Et pas moins de 108 équipages avaient pris le départ de Barcelone dont une majorité de voitures de marques françaises. Tout au long du rallye une foule immense s’était massée pour voir passer les belles carrosseries toutes d’avant-guerre.
Notre ami et membre des Doyennes Ricardo Jordi était aussi au départ du rallye avec sa Rolls-Royce Phamtom II et le moins que l’on puisse dire, c’est que la relève est assurée !
Robert Panhard, co-Président d’honneur des Doyennes livre quelques réflexions dans un article de l’Authentique, la revue de la FFVE
L_AUTHENTIQUE 2018_01 extrait_p40SO DECO ! Vintage road car magasine
Le numéro de janvier 2018 du magasine américain VINTAGE ROADCAR a mis à l’honneur une magnifique Dynamic, qui n’est autre que celle d’un de nos membre expatrié aux USA.
Un bel article ( en anglais bien sûr ) complet et élogieux pour la marque Doyenne.
Le Luxembourg édite un timbre: la marque Doyenne à l’honneur !
La 6DS X71 de juillet 1936 de notre ami Guy Loos a été à l’honneur pour la sortie le 05 décembre dernier de ce très joli timbre.
Pour 1,30 € payez vous une panoramique !
Archives Dernières Nouvelles 2017
Archives Dernières Nouvelles 2016