Activités passées

 

Epoqu’auto Lyon 2023

Du 10 au 12 novembre s’est tenu le 44ème salon de Lyon. Cette année cette manifestation a connu un record d’affluence, 95 000 visiteurs soit 10 000 de plusqu’en 2022.


Les organisateurs avaient réservé une surface de 80 000 m2 avec 5 halls.

Dans le hall 3 étaient exposées les voitures de compétition du groupe STELLANTIS.
Le hall 4 offrait un plateau de voitures américaines, dont une vingtaine de CADILLAC.
Le hall 5 présentait plusieurs modèles de véhicules PEUGEOT.
Le hall 6 était réservé au camions dont ceux de la fondation BERLIET.
Le hall 7 était le lieu où les clubs avaient leurs stands.

LES DOYENNES DE PANHARD ET LEVASSOR se situaient en face du plateau TALBOT qui exposait des modèles qui ont fait la gloire de cette marque. Les motards disposaient également d’un espace composé de la marque DOLLAR et d’un plateau de cyclomoteurs.

EPOQUAUTO, ce sont aussi 600 marchands et 160 clubs présents. Concernant LES DOYENNES, Arnaud BLANC a organisé un hommage à Bernard VERMEYLEN, récemment décédé. Bernard était historien de l’automobile et avait écrit plusieurs ouvrages sur les PANHARD. Il était au sein de notre association la référence historique. Notre stand présentait la belle X72 berline panoramique à 4 glaces de Gérard NAYME. Elle est en excellent état.

Les pièces qui sont refabriquées et dont Gérard a la responsabilité étaient aussi exposées. Gérard a pendant le salon cherché des professionnels pour la réalisation de nouvelles pièces pour les X 72 et les DYNAMIC.

Les nouveaux projets de refabrication portent sur :

  • les commutateurs de clignotants de 6CS et des premières DYNAMICS
  • les coiffes de volant de DYNAMIC
  • Les tapis de sol de PANORAMIQIUE

Si certains membres sont intéressés ils sont invités à se mettre en relation avec Gérard NAYME. Toutes ces refabrications sont à la disposition des membres de notre association.

Durant ce salon, 2 nouveaux adhérents sont venus nous rejoindre, nous leur souhaitons la bienvenue.

EPOQUAUTO a une vocation internationale, 2 de nos membres sont venus de l’étranger, l’un d’Australie, l’autre d’Espagne, nos amis luxembourgeois sont également passés nous rendre visite. Ces 3 jours ont satisfait l’équipe chargée de l’organisation, et sitôt les portes fermées, la réservation était confirmée pour 2024. Au plaisir de se retrouver l’année prochaine.

Rétromobile 2023

Contenu à venir

Epoqu’auto Lyon 2022

Le salon Epoqu’auto Lyon s’est tenu du 4 au 6 novembre 2022 et fut de l’avis de tous un véritable succès. Sept halls d’exposition soit 80 000 m2, 1500 véhicules exposés et 850 exposants. Il y avait de quoi combler les amateurs.

Les Doyennes avaient un stand dans le hall 7, en compagnie du Dynamic Club Panhard & Levassor et du Club Panhard & Levassor France, ce dernier ayant reçu un prix pour leur stand qui représentait un bureau d’études des années 50, Panhard bien sûr !

L’équipe locale des Doyennes était déjà sur place le jeudi pour préparer le stand et accueillir la belle Dynamic X81 de notre ami Laurent Bedenne venu par la route de Dijon.

Gérard Nayme avait garni son présentoir des dernières pièces rééditées par le club et nombreux furent ceux intéressés par toutes ces refabrications. L’équipe sur place a pu rencontrer des membres du club venus pour certains d’assez loin et ce fût un plaisir de prendre l’apéritif avec eux sur le stand. Non loin de là, les prestigieuses marques françaises historiques, Bugatti, Delage, Hispano-Suiza, Hotchkiss, Talbot , Voisin , Delahaye, Panhard & Levassor, Salmson, Facel-Vega de l’Association des Clubs de Marques étaient donc réunies juste en face de notre stand.

Y figurait en bonne place le magnifique cabriolet X73 1935 carrosserie Gangloff de Robert Panhard enfin restauré ainsi qu’une vénérable ancêtre prêtée par le musée de l’automobile de Mulhouse .

Un grand merci donc à toute l’équipe des Doyennes et notamment à ceux qui ont aidé à monter (et démonter !) le stand. Merci aussi à Laurent Bedenne pour sa participation avec sa belle Dynamic.

Journées du patrimoine 2022

Panhard & Levassor à l’honneur au musée de Compiègne

 

La nouvelle avait été annoncée lors de la dernière assemblée générale du club : une superbe rétrospective Panhard & Levassor s’est tenue les 17 et 18 septembre dans la cours d’honneur du château impérial de Compiègne, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

L’initiative en revient à Rodolphe Rapetti, Conservateur Général du Patrimoine et actuel directeur du Musée National de Compiègne, qui a contacté la Fédération des Clubs Panhard & Levassor pour mettre sur pieds cette rétrospective. L’idée était de rassembler une trentaine de voitures, représentatives de l’histoire de la marque doyenne dans la cours d’honneur du château

Notre club a bien entendu immédiatement répondu présent !

Le musée abrite déjà dans sa collection deux des plus anciennes automobiles de la marque :

– le second prototype à carrosserie dos-à-dos de 1891 (moteur P2D n°48) ;

– la seconde voiture de série à carrosserie phaéton à deux places, vendue également en 1891 (moteur P2C n°80).

La fédération se chargeait d’obtenir le prêt (et le transport depuis le musée de Mulhouse) de la voiture à quatre places de 1892 (moteur P2D n°102) avec laquelle Hippolyte Panhard réalisa le premier trajet entre Paris et Nice en 1893 et qui est aujourd’hui la plus ancienne voiture en état de fonctionner au monde !

Notre club avait ensuite rassemblé plusieurs voitures représentatives de l’évolution des productions de la marque doyenne :

– notre ami Théo Biekens n’a pas hésité à amener depuis les Pays-Bas sa magnifique Wagonnette Phenix de 1898 à moteur M4E, 4 cylindres ;

– les années 1910 étaient représentées par la 10HP type X19 de 1918 carrossée en torpédo à deux places d’Arnaud Blanc ;

– pour la décennie suivante, Michel Rongione présentait son magnifique 16CV type X57 landaulet carrossé par Ansart et Teisseire de 1928 ;

– venait ensuite les années trente avec la désirable berline 6CS 13CV type X68 de 1931 de Patrick Quehin ;

– la révolution de la carrosserie panoramique était représentée avec brio par la très élitiste berline 6DS 23CV type X71 de 1936 de Guy Loos :

– enfin, il aurait été inconcevable de passe outre l’apothéose stylistique de la Dynamic : Laurent Bedenne présentait la magnifique berline 16CV type X81 de 1939.

En plus de ces neuf voitures présentant l’évolution de la marque doyenne des origines à la seconde guerre mondiale, tous les modèles d’après-guerre étaient représentés en de multiples déclinaisons. On trouvait de charmantes Dyna X en diverses carrosseries, un Junior, des Dyna Z, PL17 et 17B, dans toute les carrosseries imaginables : berlines, cabriolet, break ambulance, utilitaire et puis les dernières 24CT et BT marquant le chant du cygne de notre chère marque. Les dérivés sportifs n’étaient bien-entendu pas oubliés avec plusieurs exemplaires : DB, CD, Pichon Parat, Veritas, etc…

Attention délicate : de part et d’autre de l’entrée principale du château, deux espaces avaient été mis à la disposition des visiteurs venant en anciennes…

Et, signe que l’organisation était parfaite, la météo qui s’annonçait capricieuse s’est maintenue pendant tout le week-end et nous a même gratifiés d’un soleil bienvenu !

Le public était nombreux tout au long du week-end. On vous le dit à chaque fois : les absents ont eu tord !

A noter que le Dynamic Club Panhard & levassor sera juste à coté de notre stand.

 

Epoqu’auto Lyon 2021

Le salon Epoqu’auto Lyon vient de fermer ses portes ( 5,6 et 7 novembre 2021 ). Ce fût comme chaque année un salon magnifique et les Doyennes qui étaient là, présentaient sur leur stand un magnifique fourgon de 1925 aimablement prété par notre ami et membre du club, Robert Maillet.

Sous la houlette de Gérard Nayme le local de l’étape, le stand avait fière allure et durant trois jours nombreux furent ceux qui s’arrêtèrent pour prendre des photos ou poser de nombreuses question. Il faut dire que l’imposant fourgon X25 de 1923 aux couleurs du Bon Marché avait de quoi attirer l’attention…

Pendant trois jours les bénévoles se sont succédés pour tenir le stand. Ce fût aussi l’occasion de présenter le bulletin de l’année, numéro spécial, écrit par Bernard Vermeylen sur les usines Panhard & levassor.  Quelques membres du club de passage nous ont aussi rendu visite ce qui a permis de nombreux échanges entre membres.

Les marques Simca et Bentley étaient à l’honneur cette année et présentait un plateau riche de plusieurs dizaines de véhicules.

Vu aussi sur le stand des Carrosseries Car Espace un rare cabriolet P&L X 72 carrossé à l’époque par Dubost à Marseille. Il devrait être restauré en partie mais devrait garder sa patine d’époque.

De nombreux artistes présentaient leurs œuvres notamment un jeune artiste qui présentait ses bidons taille XL  ( un mètre de haut ! ) impressionnants de vérité et d’originalité…

Rendez vous est pris pour Retromobile qui ouvrera ses portes le 02 février 2022. Bien sûr les Doyennes seront présentes !

Rétromobile 2020 Les Doyennes étaient présentes

Le salon Retromobile a fermé ses portes le 9 février dernier. Les Doyennes comme chaque année avaient un stand ( relativement bien situé ) au milieu d’autres clubs . le stand a été monté puis tenu grâce à une petite équipe de bénévoles ( Arnaud, Matthieu, Gérard, Michel, Alain, Gilles) et nous présentions le magnifique cabriolet 6DS, X66 20CV 1932 de notre ami Jean-Pierre que nous remercions ici.

Ces quelques jours à ce salon prestigieux nous ont permis de rencontrer de nombreux amateurs de la marque et bien sûr de rencontrer des membres du club. C’était l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux adhérents ou de rencontrer des fidèles comme par exemple notre ami Alain cerf et son épouse venus des USA.

Alain Cerf et son épouse ( venus des USA ) de passage sur le stand.

Gérard, Matthieu et Arnaud le président veillent à la bonne tenue du stand.

Un intérieur qui n’ a pas cessé d’être mitraillé par les nombreux visiteurs

Retromobile c’est aussi plus de 620 exposants, plus de 1100 véhicules et 75000 m2 d’exposition ! Bref le salon est incontournable…

Lors de la vente aux enchères d’Acturial le 07 février, il y avait une P&L X 73 CS Spécial de 1936.

Le nouveau propriétaire a rejoint quelques jours plus tard le club des Doyennes, félicitations !

Le club des Teuf-Teuf exposait plusieurs ancêtres de la marque doyennes, dont cette P&L Type 2 F de 1899

Le club des doyennes tient à remercier tout ceux qui ont participé à ce salon et sans lesquels nous n’aurions pas pu organiser et tenir le stand.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec bien sûr une nouvelle voiture sur le stand !


EPOQ’AUTO LYON 2019

Epoqu’auto Lyon est un des salons les plus prestigieux concernant l’automobile de collection . Il s’est tenu du 08 au 10 novembre et bien sûr les Doyennes étaient là .
Cette année outre les 100 ans de Citroën, un hommage particulier était réservé à la marque DELAGE ; On fêtait aussi les 105 ans de Maserati, les 100 ans de la marque de moto Gnome-Rhône et bien sûr la marque Berliet comme chaque année exposait un plateau aussi somptueux qu’original…

Les Doyennes avaient préparé un joli stand où trônait le coach Dynamic X 81 gentiment prêté par notre ami et membre du club Guy Poulain.

Mathieu Cognet, responsable des salons appuyé par les frères Naymes et Michel Ferret ont préparé et tenu le stand pendant ces trois jours. C’était aussi l’occasion d’exposer les pièces refabriquées par le club.

Le stand des Doyennes avec le magnifique coach X 81 1938 prêté par notre ami Guy Poulain

Vincent Bouchard venu en voisin, Michel Ferret, Gérard Nayme et Etienne Ramond prêts à accueillir les visiteurs devant un moteur 6 cylindres de 6 CS et la Dynamic.

Aurélien Marcadier membre des Doyennes et son père Dominique tenaient aussi un stand où était exposé une Ballot 2 litres de 1924 dont la boiserie leur avait avait été confiée. Beaucoup de monde donc autour de leur stand pour admirer le travail de boiserie, en frêne et acajou du plus bel effet.

Une adresse à noter où les membres des Doyennes seront très bien accueillis.

Le travail de boiserie sur la Ballot.

Pour tout savoir sur la SNC Marcadier

Epoqu’auto Lyon sans camions ? impensable ! Mais Berliet bien sûr… Un beau plateau cette année encore…

Le camion conduit par Lino Ventura dans « 100.000 Dolllars au soleil » en 1964 ( Berliet GBC 8 M )

GLR 10 M3

GCM 5 des années 30

Le plateau GNOME-RHÖNE

L’exposition DELAGE, splendide…

Nous serons sans doute présent l’année prochaine à Lyon à nouveau tant ce salon offre un plateau de qualité et une ambiance conviviale. il est aisé de se promener entre les allées et la variété des stand à de quoi ravir tous les amateurs.

Merci donc à l’équipe des Doyennes qui pendant 3 jours a tenu le stand et accueilli les nombreux visiteurs. Au termes de ce salon nous avons fait deux nouvelles adhésions. Rendez-vous donc en 2020 !…


RETROMOBILE 2019

Retromobile 2019 fût un grand cru ! Évènement de dimension internationale, il est unique parce qu’il rassemble la plupart des clubs de marques, les marchands de pièces détachées, de modèles réduits, les bouquinistes, artistes, équipementiers etc…
Les 100 ans de Citroën furent bien fêtés avec notamment une présentation de Carrosseries Chapron.

La marque Bedelia était aussi à l’honneur.

Le musée de Saumur exposait deux chars de la seconde guerre mondiale et une animation était proposé à l’extérieur avec un blindé à chenille.

Pour les 100 ans de Citroën, un plateau composé unique ment de carrosserie Chapron !

C’était aussi l’occasion de fêter le centenaire de la marque Gnome et Rhône qui proposait un magnifique plateau éclectique de motos de 1919 à 1960

On ne peut passer sous silence la présence monumentale du Berliet T 100 arrivé sur son stand de Retromobile après 600 km !
5 mètres de haut, 5 mètres de large, 15 mètres de long, 100 tonnes ! Qui dit mieux , Personne ! Normal c’est LE plus gros camion du monde ! Affecté à la recherche pétrolière dans le Sahara, il fût construit à 4 exemplaires. Animé d’un moteur V12 alimenté par deux turbompresseurs il délivrait 700 CV. Celui ci est le seul survivant.

Les Doyennes étaient présentes et la Dynamic de notre président Arnaud Blanc a attiré les regards pendant toute la durée du salon. Mathieu, Christophe, Gérard, Alain, Michel et Gilles se sont succédés pour tenir le stand dans une ambiance décontracté et conviviale. Nous avons eu l’occasion de rencontrer nos membres en visite au salon; certains venu de très loin comme Stefano venu d’Italie ou Alain des USA. Ce fût aussi l’occasion d’enregistrer trois nouveaux membres, bienvenue à eux !

L’équipe qui a tenu le stand pendant plusieurs jours

Beaucoup de monde autour de la Dynamic

Il y aurait encore beaucoup a dire sur cet évènement incontournable…L’équipe des Doyennes s’est séparé le dimanche soir, la Dynamic est reparti par la route et rendez-vous est d’ors et déjà donné pour l’année prochaine, merci à tous ceux qui ont aidé à la tenue du stand notamment à Christophe venu d’Allemagne !


On vous le disais, beaucoup de curieux sur le stand….


EPOQU’AUTO LYON 2018

Cette année le salon faisait la part belle à la marque Doyenne, un plateau d’une trentaine de voitures exceptionnelles retraçait l’histoire de la production Panhard & Levassor, de la plus ancienne, un phaéton 4 places de 1982 à la plus récente une 24 CT avec les plus beaux modèles d’entre-deux-guerres et quelques carrosseries spéciales.

Notre club était présent et notre stand a reçu beaucoup de visiteurs mais laissons la parole à notre ami Gérard Nayme qui faisait partie de l’équipe organisatrice du stand:

La préparation du salon mobilisait déjà une semaine avant les énergies, pour présenter les différentes voitures ainsi qu’un moteur démonté gentiment prêté par Alain Garnier. Un voyage à Gap dans les Hautes-alpes a permi de rapatrier une Dyna Z1 qui tronera sur le plateau central.
Le jeudi matin tout ce petit monde se met en route pour rejoindre le salon avant l’ouverture prévu le lendemain. Guy Camus nous rejoint sur place avec sa Dynamic venu par la route.


Après un bon casse croûte dans une atmosphère conviviale chère aux Doyennes, tout le monde s’active pour mettre en place le stand. Le club Panhard & Levassor France avec qui nous partageons l’emplacement ne ménagea pas aussi sa peine pour que tout soit prêt pour l’ouverture de lendemain.

Pendant 3 jours ce fût l’occasion de rencontrer de vrais passionnés ainsi que de simple curieux. Le moteur sans-soupape déculassé que l’on tournait à la manivelle à occasionné de jolis bouchons dans notre allée ! La vision des chemises coulissantes et du piston à travers les lumières semblait hypnotiser bien des visiteurs. Certains ayant même l’envie d’y glisser un doigt…

Le samedi soir toute l’équipe s’est retrouvé autour d’un bon repas au restaurant et le lendemain certains avait de petits yeux sans doute la faute aux projecteurs du salon…


Et comme chaque fois dans les salons auxquels nous participons il a fallu tout démonter, nettoyer et ranger, mais l’esprit d’équipe et la bonne entente permis de tout faire dans les délais.

Voilà Epoqu’auto Lyon c’est fini, merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à monter et tenir le stand, le bilan est donc positif et a permis à quelques membres de se rencontrer .

Prochain rendez-vous en février pour l’Assemblée Générale et le salon Retromobile du 06 au 01 février 2019.


La Vie de l’Auto rend hommage au rallye des Clubs de marque

Le Numéro du 4 Octobre 2018 présente un article ( double page s’il vous plait ) sur le dernier rallye des Clubs de Marque qui s’est tenu les 7,8 et 9 septembre dernier en Anjou aux alentours de Saumur.

C

Cerise sur le gateau le quiz hebdomadaire présente une sans soupape , mais la question n’était pas très difficile …


Rallye des Clubs de marque 2018

Pour tout savoir sur l’édition 2018 du rallye, rendez-vous dans le menu  » Rallye des Clubs de Marque »


RETROMOBILE 2018 avec les Doyennes…

Beaucoup de bougies ont été soufflées pour ce 43 ème Retromobile ! 120 Ans pour Renault – 70 pour Honda, Porsche, la 2 CV et la 203 – 50 ans pour la Méhari et la 504…
105 000 visiteurs cette année ( contre 118 000 l’année dernière ) en baisse donc, sans doute du à l’épisode neigeux et les conditions climatiques sur l’ile de France cette année. Peut-être aussi à cause du prix du billet qui est passé de 18 à 20 €…

les Doyennes avait un stand tout au fond du pavillon 3… Il fallait vraiment vouloir venir jusqu’ici pour découvrir notre stand, mais la présence d’un restaurant de jambon à la broche juste dernière nous, à finalement contribué à drainer une foule compacte tout autour du stand…

Jean-Michel Rongione notre sympathique membre nous avait fait l’honneur de nous prêter sa magnifique X 57 de 1928, qu’il en soit ici remercié !

On peut voir sur ces photos l’intérêt du public pour notre stand et il ne fallait pas être trop de trois pour répondre aux questions du public, rencontrer les membres de passages ( nous avons eu le plaisir de bavarder avec des membres américains, espagnols ou italiens ! ) et…surveiller les divers articles exposés ou la mascotte du radiateur…

Notre stand jouxtait celui du Dynamic Club P& L qui présentait une bien rare Dynavia

Vidéo de présentation du salon:

Le musée de l’Automobile de Mulhouse a présenté la P&L des records de 1934. Pendant l’entre deux guerre Paul Panhard souhaite donner une image plus sportive à la marque. C’est tout naturellement qu’il décide de se tourner vers les records. A cette époque les monstre de 8 litres et plus sont en vogue.
Paul Panhard décide de modifier une Panhard de 35 CV de 1926 à l’initiative d’un chasseur de record: l’anglais Georgs Eyston. Ils poussent le moteur à 290 CV, profielent la carrosserie afin de la rendre plus aérodynamique et suppriment les freins sur les roues avant.
le 4 février 1934 Georges eyston s’élance pour battre le record du monde de l’heure. Au bout de 60 minutes il rentre dans l’histoire en ayant parcouru 214,064 km.

Parmi les allées une petite visite au village des artistes permettait de découvrir de belles œuvres originales sur le thème de l’automobile bien sûr :

Retromobile ce sont des centaines de stand où les vendeurs de pièces et livres sont aussi présents…

Merci donc à tout ceux qui ont aidé à la logistique pour que nous puissions tenir le stand pendant une semaine, ce qui n’est jamais évident…
l’édition 2018 a été pour notre club riche en rencontres et émotion, nous vous donnons maintenant rendez-vous sur les routes de l’Anjou pour le prochain Rallye des Clubs de Marque que nous organiserons en septembre prochain…


RALLYE DES CLUBS DE MARQUE 2017

Notes de voyage, par Daniel Marachin.

Le Club Lorraine-Dietrich et son dynamique Président Philippe Leroux
ont emmené le Rallye des Clubs de Marque en … Lorraine , quelle surprise !
Autre belle surprise , la dizaine de voitures du club organisateur sur la route ,
dont une voiture de course de 1908 qui dépassait tout le monde et partout !
Un très beau programme de découverte des paysages doucement vallonnés ,
et de visites de lieux emblématiques : musée de la mirabelle ,
ville d’artisans de Remiremont  » en état quasiment d’origine  » ,
musée des images d’ Epinal , château de Lunéville , …
Toutes les marques de l’association étaient représentées , sauf … les Doyennes !
pour cause de manque de place à l’ hôtel . Heureusement , j’ai pu représenter
le club en tant que membre , et participant avec une Facel – Simca sport coupé de 1951 !
( à la demande d’ Arnaud , qui avait rédigé un beau mot de présentation du Rallye 2018 )
Belles Bugatti ,Facel , Hispano, Salmson et Talbot dont les Clubs sont toujours bien représentés aux Rallyes des Marques , avec en « invités  » des Hotchkiss et la Traction 15CV Familiale de la Famille Céréde ( cf photos )
Les organisateurs , le couple Philippe et Christine, assisté du fidèle Patrick Saffier de Bard ,
ont été chaleureusement applaudis et félicités … à la mirabelle , avant le passage
du relais au club des Doyennes pour 2018 dans la région de Saumur .

Vidéo du rallye des clubs de marque 2017


EPOQU’AUTO Lyon, les Doyennes étaient là !

Le salon Epoqu’auto Lyon vient de se terminer et l’heure est au bilan.
Avec plus de 70.000 visiteurs en trois jours et une fréquentation en augmentation de20 %, ce salon est devenu incontournable et le deuxième plus grand de l’hexagone.
On notera une augmentation des amateurs pour les « youngtimers » (voitures des années 70-80).

Les youngtimers sont de futurs collectors et doivent avoir maintenant leur place dans le monde de la collection quoiqu’en pensent les nostalgiques de la voiture ancienne…

L’équipe Rhône-Alpes emmenée par le dévoué Gérard Nayme était à pied d’œuvre depuis déjà plusieurs jours pour le montage du stand.

Notre stand était partagé avec celui du club Panhard & Levassor France. Le thème était les vacances et les deux petites Dyna se retrouvaient les roues dans le sable au milieux de petites barques et autres accessoires de plage. les spots du hall 5 ne remplaçaient pas le soleil du midi, mais l’illusion étaient bien réelle…

Mr de Saint- Vis membre des Doyennes avait gentiment prêté sa X 45, coupé chauffeur de 1925 qui eu beaucoup de succès. Il est rare de voir de telles voitures dans cet état. Nombreux furent ceux qui auraient aimé entendre le 4 cylindres sans-soupape ronronner…

Le président Arnaud Blanc avait aussi fait le déplacement ainsi que Mathieu Cognet en charge de l’organisation des salons.

Ce fût l’occasion pour l’équipe présente de rencontrer des amateurs de sans-soupape, de créer de nouveaux liens et de faire deux adhésions au club. Les deux mannequins qui apportaient une touche un peu rétro au stand eurent aussi leur petit succès en en juger au nombre de visiteurs qui les ont littéralement mitraillé pendant 3 jours.

Il faudrait 10 pages pour décrire tout ce qui était exposé dans les divers halls, mais le plateau était de qualité et le nombre de vendeurs de pièces impressionnants, voici quelques stands pris au hasard des allées…

Des scooters en veux tu en voilà…

Les vendeurs de pièces et accessoires n’étaient pas en reste et offraient quantité d’objets

Le stand Delage

Beau comme un camion… hotchkiss

Une juvaquatre flaschy !

Un tricycle à vapeur au détour d’une allée…

Sur le stand Hispano-Suiza un imposant moteur 6 cylindres qui tournait toutes les deux heures, un vrai régal !

Peugeot 203 Dar’l Mart s’il vous plait…

Voilà Lyon 2017 c’est fini ! Merci à toute l’équipe qui n’a pas ménagé sa peine pour présenter ce stand qui a eu beaucoup de succès, avec une mention particulière à Gérard Nayme qui a assuré la logistique avec brio et sympathie ! Un grand merci à Mr De Saint Vis et son fils qui ont bien voulu nous confier leur magnifique coupé chauffeur.

Des remerciements aussi pour le club Panhard & Levassor France qui nous a aider pour la logistique, les repas etc, un grand merci à eux aussi !

Prochain salon Retromobile en février , rendez-vous est pris.

</a


AUTOMEDON – Le Bourget 2017: Les doyennes avaient un stand

Les 14 et 15 octobre dernier Les Doyennes de Panhard & levassor partageaient un stand avec le CPLF au salon Automedon. Ce fût l’occasion pour l’équipe qui a bien voulu tenir le stand de rencontrer et discuter avec des membres du club qui nous avaient rendu visite.
Arnaud blanc notre président, avait bien voulu prêter pour l’occasion sa magnifique Dynamic de 1939. Elle a attiré de nombreux visiteurs et soulever de nombreuses questions notamment concernant le fonctionnement du moteur sans soupape.

Notre ami Michel Rongione quant à lui voyait sa magnifique X 57 exposée à coté d’une Delaunay Belleville et d’une autre P&L de 1913 d’un vert clair des plus seyant . La carrosserie française étant à l’honneur cette année, la marque doyenne était bien représentée !

La X 57 de Michel, décapotée et vue de l’arrière: magnifique !

Tout à coté une ancêtre de la même marque, avec ses bidons de carburant.

Au détour des allées on trônait en bonne place le splendide Torpedo Sport 6 DS, type X66 de Alain Coustenoble lui aussi en compagnie de deux ancêtres prêtés par le musée de Mulhouse.

A ses cotés un coupé chauffeur Rotchild de 1911, type X8 prêté par le musée de Mulhouse

Sur le même stand le musée de Mulhouse toujours présentait un coupé chauffeur kellner de 1906, avec son gros moteur 4 cylindres de 5319 cm3 qui propulsait cette voiture à 80 km/h !

Sur le parking nombreuses étaient les voitures populaires françaises , mais aussi des américaines…Pour le plaisir des yeux…

Une autre Panhard rendait encore hommage à la carrosserie française au détour d’un stand.

Finalement, un beau salon avec un plateau de choix et une bonne ambiance au sein du stand des Doyennes !


Les Doyennes à RETROMOBILE Février 2017

Le stand des Doyennes avec la P&L de 1897 gentiment prêté par Robert Panhard
Gérard Nayme avait confectionné un tableau exposant les pièces que le club va faire refabriquer.


Mathieu et Jean-Louis, l’équipe vosgienne qui a animé le stand pendant plusieurs jours.

Nous avons eu pendant le salon beaucoup de visiteurs ainsi que des membres du club venus rendre visite à l’équipe. Ce fût aussi l’occasion pour enregistrer plusieurs adhésions au club.
Un salon très riche cette année et le stand des Doyennes fût par moment littéralement assailli par les visiteurs.


EPOQUAUTO LYON 2016

Epoqu’auto Lyon fait partie des salons incontournables en Europe. Pour sa 38 ème édition 50.000 m2 ont été réservés aux différents exposants dont nous faisions partie !
Plusieurs marques étaient à l’honneur : Delahaye, Aston-Martin, Fondation Berliet…
Une vente aux enchères a eu lieu le dimanche 6 novembre;
Epoqu’auto c’est 123 club représentés ! Des exposants de pièces détachées, documents, miniatures, oeuvres d’art…

Notre ami Jean-louis Geraud nous avait gentiment prêté sa Dynamic de 1937 présentée dans son état d’origine. Une belle voiture avec une patine intacte et un intérieur qui sentait bon les années 30 !
img_36991

Sur le stand Gérard Nayme avait réalisé un présentoir avec les différentes pièces que le club est en train de faire refaire ( voir sur le site les re-fabrications en cours ) ce présentoir a eu beaucoup de succès et quelques adhérents ont passé commande. Un joli présentoir toutefois pas assez large pour cacher une bouteille qui n’était là que pour l’accueil des visiteurs bien sûr….
img_4259

Au détour des allées on pouvait admirer toute sorte de stand avec de très beaux modèles exposés.
img_4261

img_4263

Les vendeurs de pièces n’étaient pas en reste !

img_4264

Le club Delage était mitoyen a celui des Doyennes
img_4273

Cette année le club Delahaye était cette année à l’honneur:
imgp1880

Au détour d’un stand, une sympathique Dyna du Club panhard & Levassor France
unnam

L’EBR ou ( Engin Blindé de Reconnaissance ) et son moteur horizontal de 12 cylindres à plat a eu un beau succès sur le stand du DCPL
unname

unnamed

Un bicylndre tout neuf….
unna

Voilà pour cette année! Le club remercie tout ceux qui se sont investis, on donné de leur temps et qui ont permis de faire connaitre un peu plus notre club à travers cette superbe expo.

Pour voir les archives des années précédentes, suivez ce lien :
Archives Activités Passées

Laisser un commentaire