Activités passées

 


EPOQU’AUTO LYON 2018

Cette année le salon faisait la part belle à la marque Doyenne, un plateau d’une trentaine de voitures exceptionnelles retraçait l’histoire de la production Panhard & Levassor, de la plus ancienne, un phaéton 4 places de 1982 à la plus récente une 24 CT avec les plus beaux modèles d’entre-deux-guerres et quelques carrosseries spéciales.

Notre club était présent et notre stand a reçu beaucoup de visiteurs mais laissons la parole à notre ami Gérard Nayme qui faisait partie de l’équipe organisatrice du stand:

La préparation du salon mobilisait déjà une semaine avant les énergies, pour présenter les différentes voitures ainsi qu’un moteur démonté gentiment prêté par Alain Garnier. Un voyage à Gap dans les Hautes-alpes a permi de rapatrier une Dyna Z1 qui tronera sur le plateau central.
Le jeudi matin tout ce petit monde se met en route pour rejoindre le salon avant l’ouverture prévu le lendemain. Guy Camus nous rejoint sur place avec sa Dynamic venu par la route.



Après un bon casse croûte dans une atmosphère conviviale chère aux Doyennes, tout le monde s’active pour mettre en place le stand. Le club Panhard & Levassor France avec qui nous partageons l’emplacement ne ménagea pas aussi sa peine pour que tout soit prêt pour l’ouverture de lendemain.

Pendant 3 jours ce fût l’occasion de rencontrer de vrais passionnés ainsi que de simple curieux. Le moteur sans-soupape déculassé que l’on tournait à la manivelle à occasionné de jolis bouchons dans notre allée ! La vision des chemises coulissantes et du piston à travers les lumières semblait hypnotiser bien des visiteurs. Certains ayant même l’envie d’y glisser un doigt…

le samedi soir toute l’équipe s’est retrouvé autour d’un bon repas au restaurant et le lendemain certains avait de petits yeux sans doute la faute aux projecteurs du salon…


Et comme chaque fois dans les salons auxquels nous participons il a fallu tout démonter, nettoyer et ranger, mais l’esprit d’équipe et la bonne entente permis de tout faire dans les délais.

Voilà Epoqu’auto Lyon c’est fini, merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à monter et tenir le stand, le bilan est donc positif et a permis à quelques membres de se rencontrer .

Prochain rendez-vous en février pour l’Assemblée Générale et le salon Retromobile du 06 au 01 février 2019.


La Vie de l’Auto rend hommage au rallye des Clubs de marque

Le Numéro du 4 Octobre 2018 présente un article ( double page s’il vous plait ) sur le dernier rallye des Clubs de Marque qui s’est tenu les 7,8 et 9 septembre dernier en Anjou aux alentours de Saumur.

C

Cerise sur le gateau le quiz hebdomadaire présente une sans soupape , mais la question n’était pas très difficile …

 


Rallye des Clubs de marque 2018

Pour tout savoir sur l’édition 2018 du rallye, rendez-vous dans le menu  » Rallye des Clubs de Marque »


 

RETROMOBILE 2018 avec les Doyennes…

Beaucoup de bougies ont été soufflées pour ce 43 ème Retromobile ! 120 Ans pour Renault – 70 pour Honda, Porsche, la 2 CV et la 203 – 50 ans pour la Méhari et la 504…
105 000 visiteurs cette année ( contre 118 000 l’année dernière ) en baisse donc, sans doute du à l’épisode neigeux et les conditions climatiques sur l’ile de France cette année. Peut-être aussi à cause du prix du billet qui est passé de 18 à 20 €…

les Doyennes avait un stand tout au fond du pavillon 3… Il fallait vraiment vouloir venir jusqu’ici pour découvrir notre stand, mais la présence d’un restaurant de jambon à la broche juste dernière nous, à finalement contribué à drainer une foule compacte tout autour du stand…

Jean-Michel Rongione notre sympathique membre nous avait fait l’honneur de nous prêter sa magnifique X 57 de 1928, qu’il en soit ici remercié !

On peut voir sur ces photos l’intérêt du public pour notre stand et il ne fallait pas être trop de trois pour répondre aux questions du public, rencontrer les membres de passages ( nous avons eu le plaisir de bavarder avec des membres américains, espagnols ou italiens ! ) et…surveiller les divers articles exposés ou la mascotte du radiateur…

Notre stand jouxtait celui du Dynamic Club P& L qui présentait une bien rare Dynavia

 

Vidéo de présentation du salon:

Le musée de l’Automobile de Mulhouse a présenté la P&L des records de 1934. Pendant l’entre deux guerre Paul Panhard souhaite donner une image plus sportive à la marque. C’est tout naturellement qu’il décide de se tourner vers les records. A cette époque les monstre de 8 litres et plus sont en vogue.
Paul Panhard décide de modifier une Panhard de 35 CV de 1926 à l’initiative d’un chasseur de record: l’anglais Georgs Eyston. Ils poussent le moteur à 290 CV, profielent la carrosserie afin de la rendre plus aérodynamique et suppriment les freins sur les roues avant.
le 4 février 1934 Georges eyston s’élance pour battre le record du monde de l’heure. Au bout de 60 minutes il rentre dans l’histoire en ayant parcouru 214,064 km.

Parmi les allées une petite visite au village des artistes permettait de découvrir de belles œuvres originales sur le thème de l’automobile bien sûr :

 

 

 

Retromobile ce sont des centaines de stand où les vendeurs de pièces et livres sont aussi présents…

Merci donc à tout ceux qui ont aidé à la logistique pour que nous puissions tenir le stand pendant une semaine, ce qui n’est jamais évident…
l’édition 2018 a été pour notre club riche en rencontres et émotion, nous vous donnons maintenant rendez-vous sur les routes de l’Anjou pour le prochain Rallye des Clubs de Marque que nous organiserons en septembre prochain…


RALLYE DES CLUBS DE MARQUE 2017

Notes de voyage, par Daniel Marachin.

Le Club Lorraine-Dietrich et son dynamique Président Philippe Leroux
ont emmené le Rallye des Clubs de Marque en … Lorraine , quelle surprise !
Autre belle surprise , la dizaine de voitures du club organisateur sur la route ,
dont une voiture de course de 1908 qui dépassait tout le monde et partout !
Un très beau programme de découverte des paysages doucement vallonnés ,
et de visites de lieux emblématiques : musée de la mirabelle ,
ville d’artisans de Remiremont  » en état quasiment d’origine  » ,
musée des images d’ Epinal , château de Lunéville , …
Toutes les marques de l’association étaient représentées , sauf … les Doyennes !
pour cause de manque de place à l’ hôtel . Heureusement , j’ai pu représenter
le club en tant que membre , et participant avec une Facel – Simca sport coupé de 1951 !
( à la demande d’ Arnaud , qui avait rédigé un beau mot de présentation du Rallye 2018 )
Belles Bugatti ,Facel , Hispano, Salmson et Talbot dont les Clubs sont toujours bien représentés aux Rallyes des Marques , avec en « invités  » des Hotchkiss et la Traction 15CV Familiale de la Famille Céréde ( cf photos )
Les organisateurs , le couple Philippe et Christine, assisté du fidèle Patrick Saffier de Bard ,
ont été chaleureusement applaudis et félicités … à la mirabelle , avant le passage
du relais au club des Doyennes pour 2018 dans la région de Saumur .

Vidéo du rallye des clubs de marque 2017


EPOQU’AUTO Lyon, les Doyennes étaient là !

Le salon Epoqu’auto Lyon vient de se terminer et l’heure est au bilan.
Avec plus de 70.000 visiteurs en trois jours et une fréquentation en augmentation de20 %, ce salon est devenu incontournable et le deuxième plus grand de l’hexagone.
On notera une augmentation des amateurs pour les « youngtimers » (voitures des années 70-80).

Les youngtimers sont de futurs collectors et doivent avoir maintenant leur place dans le monde de la collection quoiqu’en pensent les nostalgiques de la voiture ancienne…

L’équipe Rhône-Alpes emmenée par le dévoué Gérard Nayme était à pied d’œuvre depuis déjà plusieurs jours pour le montage du stand.

Notre stand était partagé avec celui du club Panhard & Levassor France. Le thème était les vacances et les deux petites Dyna se retrouvaient les roues dans le sable au milieux de petites barques et autres accessoires de plage. les spots du hall 5 ne remplaçaient pas le soleil du midi, mais l’illusion étaient bien réelle…

Mr de Saint- Vis membre des Doyennes avait gentiment prêté sa X 45, coupé chauffeur de 1925 qui eu beaucoup de succès. Il est rare de voir de telles voitures dans cet état. Nombreux furent ceux qui auraient aimé entendre le 4 cylindres sans-soupape ronronner…

Le président Arnaud Blanc avait aussi fait le déplacement ainsi que Mathieu Cognet en charge de l’organisation des salons.

Ce fût l’occasion pour l’équipe présente de rencontrer des amateurs de sans-soupape, de créer de nouveaux liens et de faire deux adhésions au club. Les deux mannequins qui apportaient une touche un peu rétro au stand eurent aussi leur petit succès en en juger au nombre de visiteurs qui les ont littéralement mitraillé pendant 3 jours.

Il faudrait 10 pages pour décrire tout ce qui était exposé dans les divers halls, mais le plateau était de qualité et le nombre de vendeurs de pièces impressionnants, voici quelques stands pris au hasard des allées…

Des scooters en veux tu en voilà…

Les vendeurs de pièces et accessoires n’étaient pas en reste et offraient quantité d’objets

Le stand Delage

Beau comme un camion… hotchkiss

Une juvaquatre flaschy !

Un tricycle à vapeur au détour d’une allée…

Sur le stand Hispano-Suiza un imposant moteur 6 cylindres qui tournait toutes les deux heures, un vrai régal !

Peugeot 203 Dar’l Mart s’il vous plait…

Voilà Lyon 2017 c’est fini ! Merci à toute l’équipe qui n’a pas ménagé sa peine pour présenter ce stand qui a eu beaucoup de succès, avec une mention particulière à Gérard Nayme qui a assuré la logistique avec brio et sympathie ! Un grand merci à Mr De Saint Vis et son fils qui ont bien voulu nous confier leur magnifique coupé chauffeur.

Des remerciements aussi pour le club Panhard & Levassor France qui nous a aider pour la logistique, les repas etc, un grand merci à eux aussi !

Prochain salon Retromobile en février , rendez-vous est pris.

</a


AUTOMEDON – Le Bourget 2017: Les doyennes avaient un stand

 

Les 14 et 15 octobre dernier Les Doyennes de Panhard & levassor partageaient un stand avec le CPLF au salon Automedon. Ce fût l’occasion pour l’équipe qui a bien voulu tenir le stand de rencontrer et discuter avec des membres du club qui nous avaient rendu visite.
Arnaud blanc notre président, avait bien voulu prêter pour l’occasion sa magnifique Dynamic de 1939. Elle a attiré de nombreux visiteurs et soulever de nombreuses questions notamment concernant le fonctionnement du moteur sans soupape.

Notre ami Michel Rongione quant à lui voyait sa magnifique X 57 exposée à coté d’une Delaunay Belleville et d’une autre P&L de 1913 d’un vert clair des plus seyant . La carrosserie française étant à l’honneur cette année, la marque doyenne était bien représentée !

La X 57 de Michel, décapotée et vue de l’arrière: magnifique !

Tout à coté une ancêtre de la même marque, avec ses bidons de carburant.

Au détour des allées on trônait en bonne place le splendide Torpedo Sport 6 DS, type X66 de Alain Coustenoble lui aussi en compagnie de deux ancêtres prêtés par le musée de Mulhouse.

A ses cotés un coupé chauffeur Rotchild de 1911, type X8 prêté par le musée de Mulhouse

Sur le même stand le musée de Mulhouse toujours présentait un coupé chauffeur kellner de 1906, avec son gros moteur 4 cylindres de 5319 cm3 qui propulsait cette voiture à 80 km/h !

Sur le parking nombreuses étaient les voitures populaires françaises , mais aussi des américaines…Pour le plaisir des yeux…

Une autre Panhard rendait encore hommage à la carrosserie française au détour d’un stand.

Finalement, un beau salon avec un plateau de choix et une bonne ambiance au sein du stand des Doyennes !


Les Doyennes à RETROMOBILE Février 2017

 

 

Le stand des Doyennes avec la P&L de 1897 gentiment prêté par Robert Panhard
Gérard Nayme avait confectionné un tableau exposant les pièces que le club va faire refabriquer.


Mathieu et Jean-Louis, l’équipe vosgienne qui a animé le stand pendant plusieurs jours.

Nous avons eu pendant le salon beaucoup de visiteurs ainsi que des membres du club venus rendre visite à l’équipe. Ce fût aussi l’occasion pour enregistrer plusieurs adhésions au club.
Un salon très riche cette année et le stand des Doyennes fût par moment littéralement assailli par les visiteurs.


EPOQUAUTO LYON 2016

Epoqu’auto Lyon fait partie des salons incontournables en Europe. Pour sa 38 ème édition 50.000 m2 ont été réservés aux différents exposants dont nous faisions partie !
Plusieurs marques étaient à l’honneur : Delahaye, Aston-Martin, Fondation Berliet…
Une vente aux enchères a eu lieu le dimanche 6 novembre;
Epoqu’auto c’est 123 club représentés ! Des exposants de pièces détachées, documents, miniatures, oeuvres d’art…

Notre ami Jean-louis Geraud nous avait gentiment prêté sa Dynamic de 1937 présentée dans son état d’origine. Une belle voiture avec une patine intacte et un intérieur qui sentait bon les années 30 !
img_36991

Sur le stand Gérard Nayme avait réalisé un présentoir avec les différentes pièces que le club est en train de faire refaire ( voir sur le site les re-fabrications en cours ) ce présentoir a eu beaucoup de succès et quelques adhérents ont passé commande. Un joli présentoir toutefois pas assez large pour cacher une bouteille qui n’était là que pour l’accueil des visiteurs bien sûr….
img_4259

Au détour des allées on pouvait admirer toute sorte de stand avec de très beaux modèles exposés.
img_4261

img_4263

Les vendeurs de pièces n’étaient pas en reste !

img_4264

Le club Delage était mitoyen a celui des Doyennes
img_4273

Cette année le club Delahaye était cette année à l’honneur:
imgp1880

Au détour d’un stand, une sympathique Dyna du Club panhard & Levassor France
unnam

L’EBR ou ( Engin Blindé de Reconnaissance ) et son moteur horizontal de 12 cylindres à plat a eu un beau succès sur le stand du DCPL
unname

unnamed

Un bicylndre tout neuf….
unna

Voilà pour cette année! Le club remercie tout ceux qui se sont investis, on donné de leur temps et qui ont permis de faire connaitre un peu plus notre club à travers cette superbe expo.

Pour voir les archives des années précédentes, suivez ce lien :
Archives Activités Passées

Laisser un commentaire