Activités passées

Activités passées


Les Doyennes à RETROMOBILE Février 2017

 

 

Le stand des Doyennes avec la P&L de 1897 gentiment prêté par Robert Panhard
Gérard Nayme avait confectionné un tableau exposant les pièces que le club va faire refabriquer.


Mathieu et Jean-Louis, l’équipe vosgienne qui a animé le stand pendant plusieurs jours.

Nous avons eu pendant le salon beaucoup de visiteurs ainsi que des membres du club venus rendre visite à l’équipe. Ce fût aussi l’occasion pour enregistrer plusieurs adhésions au club.
Un salon très riche cette année et le stand des Doyennes fût par moment littéralement assailli par les visiteurs.



EPOQUAUTO LYON 2016

Epoqu’auto Lyon fait partie des salons incontournables en Europe. Pour sa 38 ème édition 50.000 m2 ont été réservés aux différents exposants dont nous faisions partie !
Plusieurs marques étaient à l’honneur : Delahaye, Aston-Martin, Fondation Berliet…
Une vente aux enchères a eu lieu le dimanche 6 novembre;
Epoqu’auto c’est 123 club représentés ! Des exposants de pièces détachées, documents, miniatures, oeuvres d’art…

Notre ami Jean-louis Geraud nous avait gentiment prêté sa Dynamic de 1937 présentée dans son état d’origine. Une belle voiture avec une patine intacte et un intérieur qui sentait bon les années 30 !
img_36991

Sur le stand Gérard Nayme avait réalisé un présentoir avec les différentes pièces que le club est en train de faire refaire ( voir sur le site les re-fabrications en cours ) ce présentoir a eu beaucoup de succès et quelques adhérents ont passé commande. Un joli présentoir toutefois pas assez large pour cacher une bouteille qui n’était là que pour l’accueil des visiteurs bien sûr….
img_4259

Au détour des allées on pouvait admirer toute sorte de stand avec de très beaux modèles exposés.
img_4261

img_4263

Les vendeurs de pièces n’étaient pas en reste !

img_4264

Le club Delage était mitoyen a celui des Doyennes
img_4273

Cette année le club Delahaye était cette année à l’honneur:
imgp1880

Au détour d’un stand, une sympathique Dyna du Club panhard & Levassor France
unnam

L’EBR ou ( Engin Blindé de Reconnaissance ) et son moteur horizontal de 12 cylindres à plat a eu un beau succès sur le stand du DCPL
unname

unnamed

Un bicylndre tout neuf….
unna

Voilà pour cette année! Le club remercie tout ceux qui se sont investis, on donné de leur temps et qui ont permis de faire connaitre un peu plus notre club à travers cette superbe expo.


AUTOMEDON 2016

index

Notre club tenait salon à Automedon au Bourget pendant 3 jours.

Notre stand jouxtait celui du club Panhard & Levassor France qui exposait une belle 24CT.

Robert Panhard avait bien voulu nous prêter sa voiture une M2 F de 1897 ! Une belle CT 24 lui tenait compagnie.

Nous avons pu rencontrer beaucoup de passionnés, quelques membres venus nous saluer et profiter de ce salon atypique où l’extérieur ( le parking ) est vraiment incroyable avec des centaines d’anciennes de toutes marques, sans oublier les camions, et les motos !

 

Our club lounge Automedon held at Paris Le Bourget for 3 days with the Panhard Levassor club  France.

Robert Panhard had kindly lent us his car M2F from 1897! A beautiful CT 24 from the P&L club de France kept him company.


We met many people, some members came to greet us and enjoy this unique show where the outside (the parking ) is truly amazing with hundreds of ancient of all brands, not to mention the trucks, and motorcycles!

img_4131  img_4130

Quelques Panhard étaient présentes le long des allées…
Some Panhard were present along the walkways …

img_4109 img_4111 img_4110

Le stand des Amis de Gabriel Voisin présentait une belle sans-soupape dans son jus…
The Voisin stand presented a valveless in its juice

img_4080

 

Dehors le spectacle était total avec des centaines d’anciennes !
Outside the show was full with hundreds of olds cars !

img_4088 img_4087

img_4094

Rendez vous est pris pour l’année prochaine…
Appointment is made for next year …

125 ans de Panhard & Levassor Compiègne les 01 et 02 octobre 2016

dsc_5269

Les 125 ans de la marque ont été dignement fétés durant ces deux jours. 125 Panhard pour les 125 ans de la marque ! Le but était atteind.
En attendant un compte rendu plus détaillé, voici une vidéo réalisée par la FFVE, à voir absolument !!

125 ans Compiègne les 01 et 02 octobre 2016, la vidéo !: cliquez ici

La visite historique, commentaire de Marie-Claude Cognet

Comme il a participé à l’organisation de cette festivité et que cela l’a empêché de suivre normalement le déroulement de ces 2 journées, Jean-Hervé m’a demandé de faire un complément de compte rendu. Je ne mettrai donc aucun commentaire sur les véhicules aussi bien Panhard & Levassor que teuf-teuf rencontrés même si comme tout le monde je les ai appréciés. D’ailleurs d’autres personnes sont bien plus qualifiées que moi pour en parler. Je ne m’intéresserai donc ici que des aspects touristiques et culturels.
Après un piquenique sorti du sac à peine perturbé par quelques gouttes, nous voilà partis pour une petite virée dans la forêt de Compiègne. Jolis petits villages aux vielles églises. Je faisais remarquer à Matthieu qu’il faudrait revenir et organiser une petite randonnée pour mieux voir toutes ces beautés car la Panpan va trop vite et je ne sais plus où donner de la tête surtout qu’il faut garder un œil sur le « road book » pour ne pas se perdre. J’ai particulièrement apprécié Orrouy où j’ai entraperçu un château me paraissant du XVI ème vu son style. Arrivée à la Clairière de l’Armistice où j’ai préféré regarder les teufs-teufs que de visiter le musée (que je pourrai toujours voir une autre fois)
Merci à Jean-Michel qui, avec son GPS, nous a menés à l’hôtel que nous aurions eu du mal à trouver sans lui.
Soirée appréciée à Pierrefonds où nous avons pu deviner avant que le soleil ne se couche le magnifique château restauré par Viollet-le-Duc (il a peut-être maintenant plus fière allure qu’à l’origine mais cela est une autre histoire)
Dimanche matin rendez-vous au château de Compiègne. Je me retrouve dans un groupe commençant par le Musée National de la Voiture et du Tourisme que j’ai déjà visité. Toujours même déception de ne pas pouvoir entrer dans la partie hippomobile, mais cette fois-ci l’éclairage permettait de voir les véhicules au premier rang et les commentaires de la guide étaient fors intéressants.

Maintenant visite des appartements impériaux. Je vois une salle à manger magnifique et je m’y précipite ; mais on me barre la route car j’allais commencer la visite à l’envers. Soit, alors voyons l’exposition temporaire : « Winterhalter, portraits de cour entre faste et élégance » ; beaux portraits, en effet, qu’il est interdit de photographier (encore une remise à l’ordre !). Passons aux choses sérieuses c’est-à-dire aux appartements impériaux ; et là, déception, ils ferment exceptionnellement à 11h30 ; devant mon dépit on m’autorise néanmoins à entrer dans la dernière salle c’est-à-dire celle d’où j’ai été refoulée précédemment…
Comme l’heure du rassemblement n’est pas encore sonné, je me promène dans la vieille ville et j’entre dans l’église dans laquelle je ne peux pas déambuler à cause de l’office en cours (normal un dimanche, mais apparemment ce n’est pas mon jour !). Je peux néanmoins en admirer la beauté générale.
Dernier petit périple jusqu’à l’abbaye de Moncel où va avoir lieu le déjeuner. Arrêt à Roberval pour voir la célèbre balance et également le pauvre château qui se trouve quasiment sous l’autoroute. Matthieu qui passe souvent sur celle-ci est toujours triste en voyant ce petit château dans une telle situation. Ravissant bâtiment néanmoins et beau pigeonnier également. J’en ai même oublié l’autoroute qui passe au-dessus.
Abbaye de Moncel : impressionnant monument qui permet des photos réussies surtout pour les doyennes qui sont bien mises en valeur et, de plus, le soleil est de la partie.
Après un excellent repas, possibilités de visiter diverses pièces qui viennent d’être ouvertes : salle capitulaire avec ses beaux vitraux modernes, petit musée, dortoir des moniales avec une charpente magnifique (mais les moniales ne devaient pas avoir chaud en hiver sans plafond), chapelle, réfectoire. Nous descendons dans les celliers et j’ai failli tomber en ratant des dernières marches tellement j’ai été subjuguée par la beauté des lieux à couper le souffle : immense salle voutée sous la totalité du bâtiment, seul petit bémol une grande partie du sol a été surélevée au XIX éme siècle, mais j’imagine sans mal l’état d’origine. Un petit tour dans le parc où il ne reste que les soubassements d’un autre bâtiment. Vue agréable sur une partie encadrée des 2 tours anciennes (ancien châtelet ?). Lavoir, étangs, je ne suis pas déçue de la visite ! Nous voilà de nouveau au parking qui commence à être clairsemé. Et maintenant malheureusement retour au bercail avec des encombrements qui nous attendent.
Grand merci aux organisateurs qui nous en concocter ce magnifique week-end ! Que de bons souvenirs nous en garderons !
Marie-Claude COGNET

imgp6944

 

 

 

Coupé chauffeur X66 6 DS  de Jean Pierre Coustenoble, sympa le bouchon de réservoir…

dsc_5175

L’arrière tout en rondeur, les filets rouges, de jolis chromes, un vrai plaisir des yeux…

dsc_5179

 

dsc_5190

Vue de l’arrière de la Dynamic X77, 1938 de Sabine & Arthur Valkieser venu de Suisse

dsc_5280

 

Patrick Quehin était là aussi avec sa splendide X 68 de 1931

dsc_5196

Le Torpedo X45 de 1925 carrossé par Ansart et Teysseire de Manfreid fritz était venu d’Allemagne

dsc_5223

dsc_5266

La X 73 d’Eric Breu fume ? Rien de plus normal …
20161001_141851

L’AUTOMAG.BE nous a gratifié aussi d’un article sur les 125 ans de P&L à Compiègne
logoautomag

Voir l’article de l’Automag.be, cliquez ici

Nieppe 18 septembre 2016 une doyenne sur le podium

Notre ami Eric Breu participait cette année avec sa X 73 au rassemblement de Nieppe ( Pas de Calais ) organisé par le Rotary Club. Outre le fait de réunir un plateau de choix, cette sortie était aussi destinée à collecter des fonds pour des œuvres de charité.
Un concours d’élégance avait lieu l’après midi et la X 73 d’Eric n’a pas démérité devant le plateau haut de gamme qui était présenté.
Une belle après midi où l’unique sans-soupape toute rutilante a pu se faire admirer sur le podium…
45

51

img_1130

img_1133

Une doyenne à l’honneur Paris-deauville 2015

Lors du dernier PARIS-DEAUVILLE 2015 le splendide coupé chauffeur de notre ami Jean-Pierre était à l’honneur ! Panhard-Levassor était la marque mise en lumière pour l’édition 2015 et deux représentantes de la marque se sont donc illustrées.

Paris-Deauville-2015_1406I4A1448_vande

Paris-Deauville-2015_0996I4A1267_reti

Paris-Deauville-2015_0186I4A1367_depa

Paris-Deauville-2015_059_IMG_6192_deau

Paris-Deauville-2015_032_6I4A1137-bonh

Paris-Deauville-2015_031_6I4A1135-bonh Paris-Deauville-2015_197Paris-Deauville-2015_032_6I4A1011_muse

Sans titre - 1

Assemblée Générale des Doyennes de Panhard & Levassor : Paris (75), 5 février 2016

Notre assemblée générale s’est tenue à Paris dans les salons de l’hôtel Mercure, Porte de versailles. Les résultats et décisions prises lors de l’assemblée seront diffusées bientôt à tous nos membres

Rétromobile 2016

Affiche-Retromobile-Citroen-2CV

index
Pour la première fois notre club participait du 03 au 07 février à cette incontournable manifestation et un très joli torpedo X 19 agrémentait notre site.
Le journal La Vie de l’Auto a relevé cette innovation et nous a gratifié d’un article dans son dernier numéro.
Cela a été l’occasion de rencontrer beaucoup de curieux et de tisser aussi des liens avec des amateurs de la marque.
sans-titre

uk2s

 

“We’re here!” said Arnaud Blanc our president. “For several years now we wanted to be present at Retromobile in order to raise our club profile”.

The club also has a new website (PL etc) together with a new Bulletin. This year all the Panhard clubs are invited to celebrate the 125 years of the marque at Compiegne (France).

This will take place at the beginning of October.

The pretty X19 with tourer body is a 10HP model from 1918 with Poppet Valves. Until recent times the Sleeve Valve engine was generally misunderstood, but their advantages are once again appreciated by collectors. We now have members who are passionate about their cars for the last thirty or forty years.

Today, Sleeve Valve Panhards can be sourced in good order at reasonable prices compared to other quality makes of car.

Traduction :Neil burdock

 

16ème Traversée de Paris en anciennes

AfficheTDP2016

www.vincennesenanciennes.com

Rallye Paris-Deauville : 1er-4 octobre 2015

Chaque année le Club de l’Auto organise le rallye Paris-Deauville.
Les organisateurs nous ont fait savoir qu’ils souhaitent mettre la marque Panhard & Levassor à l’honneur cette année.

Jeudi 1: Musée Ephémère PLace Vendôme Paris avec présentation garde républicaine à Cheval, 10h-13h. Déjeuner à Paris et départ à 15h pour la première étape. Hotel et dîner Chateau de Villiers le Mahieu

Vendredi 2: Villiers Le Mahieu – Deauville. Arrivée à Deauville à 17h pour présentation des automobiles Mairie de Deauville. Dîner à 20h hôtel Normandie Barrière Deauville. Nuitée hôtel Normandie Barrière de Deauville

Samedi 3: Ballade dans l’arrière pays de Deauville.

Dimanche 4: Concours d’élégance sur l’hippodrome de Deauville

Fin du rallye après le petit déjeuner le lundi matin 5

Programme Paris-Deauville 2015

Rallye de l’Association des Clubs de Marque : Saint Malo, 27-30 août 2015

Ce rallye prestigieux est organisé chaque année par un club différent, membre de l’association
Cette année, c’est le club Facel Vega qui nous rassemblera dans la région de Saint Malo

11949458

Cliquez pour téléchargez le bulletin

 

Assemblée Générale : Paris, vendredi 6 février 2015

Salon Automédon : Le Bourget (95), 18 et 19 octobre 2014

A nouveau une bien belle édition, cette fois-ci sur le thème « Compétition et performance »
Notre stand présentait une bien désirable X72 de 1933 transformée peu avant la guerre en voiture de records
Elle était parfaitement en phase avec la gigantesque 35CV 8 cylindres des records venue pour l’occasion du Musée National de l’Automobile de Mulhouse

2014au10

images

Automedon2014b

15587505242_1f2dccb22f_b

Rassemblement International Panhard : Richelieu (Indre-et-Loire), 6-8 juin 2014

 

Le grand rassemblement annuel de la famille des Panhardistes a eu lieu en France, dans le sud de la Touraine

278_001_2

Salon Retro Classics : Stuttgart (Allemagne), 13-16 mars 2014

Sur une proposition du club Delahaye, l’Association des Clubs de Marque a été conviée à présenter un plateau d’exception à l’occasion du très grand salon Retro Classics
Les onze prestigieuses marque françaises rassemblées dans cette association étaient présentes, dont bien entendu Panhard & Levassor!

 

Assemblée Générale : Paris, vendredi 7 février 2014

Salon Automédon : Le Bourget (95), 12 et 13 octobre 2013

 

 

Une fois encore, notre club tenait salon à Automédon avec une belle berline 6CS de 1932.

100 Panhard pour Jean Panhard : Crécy-la-Chapelle (77), 15 et 16 juin 2013

Le 12 juin 1913, naissait Jean Panhard qui allait devenir le dernier président de la branche automobile de la marque doyenne.
A l’initiative du Club Panhard & Levassor France, il a donc été proposé de rassembler 100 Panhard pour le centième anniversaire de Jean Panhard.
L’événement annoncé a été à la hauteur des espérances et plus de cent Panhard étaient réunies, dont quatorze Doyennes s’échelonnant de 1891 à 1939.
Pour cet événement exceptionnel, nos adhérents ont répondu présent… Merci à tous!

Voir la page de la fête « Les 100 ans de Jean Panhard »

Panhard

X20_Jean_PANHARD

 

Assemblée Générale : Paris (75), 8 février 2013

Une assemblée générale de plus, toujours dans la décontraction et la bonne humeur, à deux pas du salon Rétromobile.

Salon Automédon : Le Bourget (95), 13-14 octobre 2012

Comme c’est maintenant une habitude, les Doyennes de Panhard & Levassor faisaient stand commun avec le Club Panhard & Levassor France pour présenter un superbe plateau de cabriolets: un double baquet X19 de 1919 complétait un alignement de cabriolets Dyna X, Junior, Dyna Z, PL17.

A côté de ce plateau Panhard, notre club avait été chargé de rassembler un podium de cabriolets représentatifs de l’Association des Clubs de Marque. Sept superbes automobiles étaient ainsi présentées: Talbot Lago T26 1950, Delahaye 135M 1949 Guilloré, Salmson S4-61 1949, Bugatti 57 1937 coach Ventoux (la seule carrosserie fermée), Hotchkiss 617 1935, Lorraine-Dierich 1911 Grummer et bien-sur Panhard & Levassor type X1 1910 double phaéton.

 

48 Heures Européennes d’Automobiles Anciennes de Troyes : (10), 7-9 septembre 2012

Les organisateurs de cette grande manifestation d’envergure internationale avaient mis les Doyennes de Panhard & Levassor à l’honneur. La célèbre « voiture de l’Abbé Gavois » n’a-t-elle pas été livrée neuve à Emile Burxtorf, un industriel troyen ?
Seulement deux Doyennes avaient répondu à l’appel… mais l’une d’entre elles s’est retrouvée bloquée dans son garage, au grand damn de son propriétaire… Au final, une Dynamic était présente pour défiler en ville, sans oublier la célèbre voiture de l’Abbé Gavois de 1891, exposée à l’abris.

Rallye de l’Association des Clubs de Marque, Club Bugatti : Alsace, 23-26 août 2012

La marque Doyenne était représentée par la magnifique berline Panoramique 6DS 23CV de notre ami Guy, venu du Luxembourg pour participer à cette édition organisée par le du Club Bugatti en Alsace, région chère à tous les bugattistes. Les onze marques de l’Association des Clubs de Marque étaient représentées pour l’occasion.

Assemblée Générale : Paris (75), 3 février 2012

Une nouvelle assemblée générale derrière nous!
Une fois de plus elle s’est déroulé dans la bonne ambiance et la convivialité, à quelques pas du salon Rétromobile.

Leave A Comment