Les voitures à pédales

Les voitures à pédales

La marque Eureka a produit pendant presque un siècle des jouets et notamment des voitures à pédales.
Son usine de Douville-sur-andelle voit sa première voiture à pédale sortir de l’usine en 1922.

La marque Panhard & Levassor fût mise à l’honneur en 1930 par la sortie d’un modèle luxe appellé « Eureka Grand-Prix » d’une très belle facture et devenu aujourd’hui rarissime, construite à seulement 650 exemplaires…

Cette voiture était équipé d’une direction à crémaillère, de roues à pneumatiques gonflables, de freins à tambours !

Pour en savoir plus sur cette voiture d’exception je vous invite à consulter le site d’un collectionneur passionné, Jean-Pascal :
Voir le site en cliquant ici

Autre site où l’on peut voir des voitures à pédales de toutes marques :
http://www.voitureapedales.com/

La petite et la grande !

Photo exceptionnelle mais très connue de Mme Kow accompagnée de sa fille au volant de la fameuse voiture à pédale Eureka.

On notera que cette voiture est différente de celle sortie directement de chez Eureka. En effet celle ci avait été modifieé par les ateliers Panhard & Levassor pour justement participer aux différents concours d’élégance.
Les phares obus, les crevées de capot obliques, les pare-choc furent donc ainsi modifiés.

C’est cette voiture qui sera offerte en 1934 au jeune prince du Maroc Assan futur roi du maroc sous le nom d’Hassam II