René Panhard

Biography de René Panhard

René Louis Francois PANHARD né le 27 mai 1841 à Paris au 22 rue Bergère dans le 9ème arrondissement après de brillantes études au collège Sainte-Barbe, il fit l’Ecole Centrale.

Peu après sa sortie, il fit la connaissance de Monsieur Perin et vint travailler dans sa fabrique de machines à bois. Très vite Monsieur PERIN lui demanda de s’associer à lui. L’affaire devint la maison PERIN-PANHARD.

Les ateliers s’avérèrent trop petits car l’affaire prenait de l’extension, c’est alors que René PANHARD acheta les terrains de l’avenue d’Ivry et fit venir, afin de l’aider à réorganiser tout cela, son camarade de promotion, Emile LEVASSOR.

Peu de temps après la mort de Monsieur PERIN, René PANHARD demanda à Emile LEVASSOR de devenir son associé. Les deux hommes avaient des caractères très différents mais ils étaient parfaitement complémentaires. Ils décidèrent de se lancer dans la grande aventure automobile que l’on appelait alors « voitures sans chevaux ».

En novembre 1890, ils décidèrent de construire non plus des prototypes mais 30 voitures pour satisfaire les pionniers qui souhaitaient utiliser ce mode de propulsion. Ce n’étaient pas des commandes : on construisait d’abord des voitures et après, seulement après, on les vendait. L’industrie automobile est née ce jour là, avenue d’Ivry dans les ateliers de PANHARD & LEVASSOR.

Tandis qu’Emile LEVASSOR était un ingénieur génial et austère, René PANHARD était un homme aimable, jovial, brillant financier et commerçant incontestable.

Très vite leur affaire prit de l’extension. Les voitures PANHARD & LEVASSOR furent les premières à être exportées un peu partout dans le monde. Très généreux, René PANHARD s’occupa beaucoup des autres, resté longtemps maire de Thiais, il mourut à La Bourboule où il était en cure le 16 juillet 1908.

 

Réné Panhard sur Wikipédia:

Page consacré à René Panhard sur Wikipedia

 

Laisser un commentaire