Les voitures à pédales
La marque Eureka a produit pendant presque un siècle des jouets et notamment des voitures à pédales.
Son usine de Douville-sur-andelle voit sa première voiture à pédales sortir de l’usine en 1922.
La marque Panhard & Levassor fût mise à l’honneur en 1930 par la sortie d’un modèle luxe appelé « Eureka Grand-Prix » d’une très belle facture et devenu aujourd’hui rarissime, construite à seulement 650 exemplaires…
Cette voiture était équipé d’une direction à crémaillère, de roues à pneumatiques gonflables, de freins à tambours !
Pour en savoir plus sur cette voiture d’exception je vous invite à consulter le site d’un collectionneur passionné, Jean-Pascal :
Voir le site en cliquant ici
Autre site où l’on peut voir des voitures à pédales de toutes marques :
http://www.voitureapedales.com/
La petite et la grande !
Photo exceptionnelle mais très connue de Mme Kow accompagnée de sa fille au volant de la fameuse voiture à pédales Eureka.
On notera que cette voiture est différente de celle sortie directement de chez Eureka. En effet celle ci avait été modifiée par les ateliers Panhard & Levassor pour justement participer aux différents concours d’élégance.
Les phares obus, les crevés de capot obliques, les pare-chocs furent donc ainsi modifiés.
C’est cette voiture qui sera offerte en 1934 au jeune prince du Maroc Assan futur roi du Maroc sous le nom d’Hassam II