Le Club : 100 Panhard pour Jean Panhard : 15-16 juin 2013.
Jean Panhard tient une place bien particulière dans l’histoire de la marque doyenne. Entré dans la « maison » peu avant la seconde guerre mondiale, il en a été le directeur technique avant de devenir le dernier président de la société Panhard & Levassor en tant que constructeur automobile.
En outre son engagement pour l’industrie automobile a été profond puisqu’il a été président de l’Automobile Club de France, président de la Chambre Syndicale des Constructeurs, président du Comité d’Organisation du Salon de l’Automobile puis du Salon lui-même. Il a également été vice-président de la Fédération Internationale de l’Automobile.
Il a très tôt compris la portée historique de l’automobile et s’est intéressé à la préservation de ce qui est aujourd’hui reconnu comme un patrimoine. C’est ainsi qu’il a activement oeuvré à la préservation de la formidable collection accumulée par les frères Schlumpf en Alsace. Il a également assuré la sauvegarde des archives de la société Panhard & Levassor qui ont été rassemblées à Mulhouse.
La prise de conscience de l’importance historique de l’automobile l’a amené à devenir le président fondateur de l’Association des Musées Automobiles de France, l’AMAF. Il a ainsi promu la célébration des 100 ans de l’Automobile Française an 1984 au Grand Palais à Paris ainsi que la célébration des 100 ans d’Automobiles Panhard & Levassor en 1991. Enfin, dans notre petit monde, il a souhaité que tous les clubs consacré à la marque se retrouvent et a voulu la Fédération des Clubs Panhard & Levassor.
Jean Panhard est né le 12 juin 1913 et fêtait donc son centième anniversaire cette année! Il était donc bien naturel que quelque chose soit organisé!
C’est du côté du Club Panhard & Levassor France que l’idée a germé: l’année dernière, le club avait envoyé à Jean Panhard une carte de voeux avec les photos de 99 Panhard… Cette année, il fallait faire mieux: pourquoi pas 100 Panhard, mais des vraies!!!
Dès le début, les Doyennes de Panhard & Levassor ont été invitées à se joindre à l’organisation, ce que nous avons évidemment accepté avec enthousiasme.
Assez rapidement, il est devenu évident que les Panhardistes répondaient massivement présent. Il aurait également été très dommage que plusieurs évènements « concurrents » aient lieu en même temps! Jean Panhard n’a-t-il pas lui-même désiré le rapprochement entre les différents clubs en créant la Fédération? J’ai donc été chargé de présenter le projet à la Fédération (Le CPLF n’en faisant pas partie) qui a été accepté unanimement par tous les clubs.
Il fallait également que ce rassemblement ne se télescope pas avec ce qu’avait prévu la famille Panhard. Un anniversaire, c’est avant tout une fête de famille! En même temps, nous souhaitions que l’intéressé ne se doute de rien jusqu’au dernier moment possible…
Au final, c’est donc la date du dimanche 16 juin qui a été retenue pour la rencontre des Panhardistes avec Jean Panhard, mais la fête durera tout le week-end.
Notre ami Thierry Dubois a été contacté afin de réaliser une belle plaque souvenir: comme à son habitude, le résultat a été parfaitement à la hauteur!
Le Club Panhard & Levassor a également édité un très intéressant livret proposé à tous les participants.
La mairie de Crécy-la-Chapelle n’était pas en reste. Elle a mis les petits plats dans les grands pour accueillir tout le monde dans les meilleurs conditions et mettant la salle des fêtes à disposition. Elle a également réalisé une campagne d’information à l’intention des habitants de la commune pour que chacun puisse profiter de la fête.
L’Association Histoire et Patrimoine de la ville de Marolles-en-Hurepoix de son côté a prêté une bonne partie de la très belles exposition réalisée en 2011. Celle-ci a été présentée dans la salle des fêtes.
Et pour couronner le tout, l’organisation avait prévu le beau temps! Ce n’était pas du luxe si l’on considère les orages qui se sont déchainés toute la semaine suivante…
Claude Delagneau, le président de la FFVE, avait prévu d’être présent. Non seulement, il connait bien jean Panhard mais est également ami de Michel Houel, le sénateur maire de Crécy-la-Chapelle. Malheureusement les suites d’une opération du genou ne lui ont pas permis d’être présent et c’est votre président qui a eu la responsabilité de représenter la FFVE.
Pour Jean Panhard, les festivités débutaient le samedi avec une grande fête de famille dans sa propriété, à quelques kilomètres du centre ville de Crécy-la-Chapelle. Une grosse surprise l’attendait puisque la Fédération des Clubs Panhard & Levassor avait réussi à faire venir « Antoinette », la célèbre voiture de l’abbé Gavois dont nous vous avons largement parlé dans le bulletin du club de l’hiver dernier.
D’autre part, Jean Panhard avait tenu à ce que sa voiture, une 12CV type X20 datant de son année de naissance, soit de la fête. Ce n’était pas gagné car le joli double baquet avec spider n’avait pas tourné depuis plusieurs années et son redémarrage a été très difficile! Mais la mission a été brillamment accomplie.
Pendant ce temps, les Panhardistes de toutes époques et de tous clubs se rassemblaient sur une vaste esplanade mise à disposition par la municipalité. Le lieu s’est révélé idéal: vaste et intime à la fois, bucolique à souhait, abrité de la chaleur par de magnifiques alignements d’arbres protecteurs.
Le samedi soir, un bien agréable repas a été servi dans la salle des fêtes aux quelques 130 Panhardistes qui avaient réservé leur place. Un bon moment de convivialité.
Mais c’est bien sur le matin du dimanche que la fête prenait tout son sens: vers 11h la X20 de Jean Panhard était descendue depuis la propriété familiale et redémarrée avec l’aide de notre ami Philippe. En parallèle, « Antoinette » avait été placée à l’autre extrémité de l’esplanade.
Quelques temps plus tard, Jean et son épouse Jeanne arrivaient dans le cabriolet PL17 de Robert Panhard, accompagné de Benjamin Clappier, le président de la Fédération des Clubs Panhard & Levassor.
Conduit par son fils Christian, Jean Panhard va alors passer en revue à bord de sa X20 les plus de cent Panhard et leurs propriétaires enthousiastes. Quelques arrêts impromptus seront l’occasion de bien sympathiques rencontres.
A l’issue de cette « haie d’honneur », Jean et son épouse se sont rendus dans la salle des fêtes où se tenait une réception en leur honneur. Quelques discours se sont succédés où dominait la bonne humeur. Outre l’intervention très personnalisée de Michel Houel, le sénateur maire de Crécy-la-Chapelle, Jean Panhard nous a démontré une nouvelle fois la vigueur de son esprit et son humour toujours alerte.
Le pot de l’amitié se tenait ensuite, tandis que Jean et Jeanne Panhard, fatigués mais visiblement très heureux, retournaient chez eux.
Qu’y avait-il donc à voir du côté des Doyennes? Pas moins de 14 voitures rassemblées: il y a bien longtemps que l’on n’en avait pas vu autant ensemble!
Commençons par la plus ancienne: « Antoinette », la fameuse voiture de l’abbé Gavois, datant de 1891. Jean Panhard a bien connu l’abbé Gavois et a été très ému de revoir sa voiture.
Cette voiture a été classée monument historique fin 2012. Vous imaginez les difficultés rencontrées par la Fédération des Clubs Panhard & Levassor pour la faire venir…
Un peu plus récent, voici le magnifique double phaéton 18CV type X1 de 1910 de Philippe. Entendre le vrombissement de ce magnifique moteur quatre cylindres à soupapes est un plaisir rare!
Il y avait donc ensuite la 12CV type X20 de 1913 de Jean Panhard, redémarrée spécialement pour l’occasion.
Continuons avec les années 20…
Voici le joli torpédo 12CV type X45 carrossé par Ansart et Teisseire en 1925 de Manfred, venu d’Allemagne pour l’occasion.
On passe ensuite à la jolie berline 10CV Sport type X59 de 1927 carrossée par Janssen de Christian, venu de Normandie.
Pour 1928, nous avions le magistral landaulet de Michel, également carrossé par Ansart et Teisseire sur le gros châssis 16CV type X57.
Finissons les années 20 avec l’étonnante 13CV type X63 de 1929 de Raimund, également venu d’Allemagne. Elle a été recarrossée en biplace il y a certainement très longtemps, mais quand et par qui ?
Passons maintenant aux classiques voitures surbaissées des années trente et commençons par une belle brochette de « grosses » 6DS avec le splendide cabriolet en carrosserie d’usine sur châssis 20CV type X66 de 1932 d’Eberhard, venu lui aussi d’Allemagne.
Sur le même châssis 20CV type X66, voici l’étonnante voiture de Jean-Pierre, recarrossée récemment. Vous avez pu la voir exposée lors du dernier salon Rétromobile et c’était là sa première sortie sur route.
Plus « raisonnable », voici la bien désirable berline 6CS d’usine sur châssis 14CV type X72 de 1933 de Christian.
Le point culminant de la série « surbaissée » 6CS/6DS, c’est bien entendu la carrosserie « panoramique » apparue en 1934. Voici la magnifique berline 6DS 23CV type X71 de 1936 de Guy, venue du Luxembourg
Et puis n’oublions pas les Dynamic, toujours aussi spectaculaires. Il y en avait pas moins de trois ce week-end à Crécy-la-Chapelle. La première est la berline 16CV type X77 de fin 1937 de Guy.
La suivante est la 16CV type X77 de 1938 d’Arthur et Sabine, venus des Pays-Bas.
La dernière enfin est la 16CV type X81 de 1939 en carrosserie « Parisienne » d’Arnaud.
Cela constituait un bien bel alignement…
Et n’oublions pas le bel autobus parisien Renault TN6C de 1934 amené par le Musée des transports Urbains, Interurbains et Ruraux. Cet autobus a été remotorisé avec un moteur Panhard 4HL. Il faisait donc bien partie de la famille!
A l’issue de cette matinée bien chargée, les tables de pique-nique et les paniers bien garnis sortaient un peu partout pour clôturer en beauté un week-end mémorable.
Ce week-end, nous avons vécu un petit moment de la grande histoire de l’automobile.
Merci monsieur Panhard!