Biographie d’Emile Levassor
Surnommé « le père de l’Automobile », Emile Levassor est né le 21 janvier 1843 à MAROLLES-en-HUREPOIX. Fils de cultivateur, il fait ses études d’ingénieur à l’Ecole Centrale. Il entre chez « PERIN-PANHARD » après un court passage chez Cockerill, en Belgique.
En 1886, après le décès de PERIN, son camarade de l’Ecole Centrale, René PANHARD, demande à Emile LEVASSOR de s’associer avec lui. Très vite, les deux hommes perçoivent l’avenir promis au moteur. Ils entament la fabrication, sous licence, des moteurs à gaz Otto et Langen puis du moteur à pétrole Daimler avant de se lancer dans la grande aventure des automobiles mues par un moteur à essence légère de pétrole.
Epaulé par la veuve Sarazin qu’il épousa en 1890, Emile LEVASSOR, génial et entêté, ne cesse de travailler ; de jour comme de nuit, il invente, perfectionne et n’hésite pas à « essayer » ses innovations. Il dépose des brevets.
Il participe à toutes courses automobiles. Avec un courage sans pareil, il remporte la première course automobile du monde : le PARIS-BORDEAUX- PARIS de 1895 en 47 h et 47 minutes, prenant à peine le temps de s’arrêter.
Blessé lors d’un accident pour éviter un chien dans la course Paris-Marseille de 1896, il était resté fatigué et fragile mais, obstiné, cela ne l’empêchait nullement de travailler.
Il s’effondra sur sa table de travail le 14 avril 1897 alors qu’il était occupé à dessiner le plan d’un embrayage magnétique.
La stèle érigée en 1990 à l’endroit où eut lieu le tragique accident à proximité du village de Lapalud (Vaucluse)
Monument à la gloire d’Emile LEVASSOR, réalisé par Camille Lefèvre d’après une esquisse du sculpteur Jules Dalou inauguré le 26 novembre 1907 à l’entrée du bois de Boulogne, puis déplacé en 1972 Porte Maillot à Paris. Le nom de cette oeuvre ? « Le Triomphe de Levassor » tout simplement.
Autre lien intéressant « Paris-Bordeaux-Paris » et le monument dédié à Emile Levassor:
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