Biographie d’Hyppolyte Panhard
Né en 1870 et fils de René Panhard, Hippolyte fût très tôt un des premiers pilotes automobile.
Emile Levassor l’avait pris sous son aile et ainsi il l’avait accompagné dans le premier raid Paris – Etretat le 31 juillet 1890.
Puis il participe au Paris Nice en mars 1893 sur sa propre voiture. C’est ce type de voiture qui sera commandée en trois exemplaires par le Grand-Duc Michel de Russie. Elles seront livrées en octobre 1893 au palais impérial de Tsarskoïé Selo (littéralement résidence des tsars), désormais appelé Pouchkine (en référence au grand poète russe).
En 1894 il participa au concours (qui n’était pas une course) Paris-Rouen où Panhard obtint avec Peugeot (motorisé par Panhard) le premier prix. Il franchit la ligne quatrième ce qui permet à la société Panhard de partager le premier prix (5000 francs) avec la société Peugeot Frères.
Il participa ensuite à la première course au monde Paris-Bordeaux-Paris en juin 1895 et arriva dans un rang honorable, sa voiture étant une lourde limousine.
Entre le 24 et le 30 novembre 1893, Hippolyte obtient ses titres d’autorisation de circulation dans la capitale.
Hippolyte fût mobilisé en 1914-15 jusqu’à 1918. Il demanda alors à son frère Paul, plus jeune que lui et n’ayant pas autant d’enfants que lui, d’assurer la direction générale de l’entreprise. Hippolyte conserva la présidence jusqu’à 1940.
Auparavant en décembre 1903, il crée une deuxième usine à Reims.
Fils unique de René Panhard, il s’impliqua beaucoup dans les premiers exploits de la firme doyenne et transmit à son cousin Paul la présidence en 1940.
Il était en outre Maire de Thiais (94320 dans le Val de Marne), Chevalier de la légion d’honneur, médaillé militaire et Chevalier de l’ordre de Saint Grégoire-le-Grand pour avoir créé des œuvres charitables et financé la construction de l’église Saint Hippolyte dans le 13e arrondissement comme d’ailleurs le carmel de Montmartre !
Hippolyte Panhard est décédé en 1957.