Dernières Nouvelles

 

London-Brigthon des Doyennes à l’honneur sur La Vie de l’Auto

En marge du London-Brighton avait lieu une vente aux enchères où 93 % des voitures ont trouvé preneur telle cette magnifique P&L 10 HP de 1903 adjugé à 367360 € !

Tim Summers notre sympathique membre a eu aussi les honneurs de la presse on le voit ici à l’arrivée à Brighton à bord de sa wagonnette Daimler de 1897,avec le numéro 009

Une autre Panhard & Levassor illustrait l’article, celle ci de 1903 à fière allure mais le propriétaire n’est pas ( encore ? ) membre des Doyennes…

Enfin pour terminer cette revue de presse c’est notre ami Guy Loos qui a eu les honneur de la presse toujours dans LVA, on y voit son magnifique cabriolet X73 lors du 5 ème Classic Days à Mondfort-les-Bains au Luxembourg qui a rassemblé plus de 125 véhicules de 50 marques differentes.

EPOQU’AUTO Lyon, les clubs Panhard aussi sur La Vie de l’Auto !

Dans le numéro du 23 novembre relatif au salon Epoqu’auto Lyon deux photos montrent notre stand ainsi que celui du Club Panhard & Levassor France, notre coupé X45 à visiblement séduit le journaliste ainsi que le décor de plage de nos amis du CPLF.

</
La X45 de notre ami MR De Saint Vis a eu beaucoup de succès

La petite dyna à la plage a obtenu un prix pour l’originalité du thème.

EPOQU’AUTO Lyon, les Doyennes étaient là !

Le salon Epoqu’auto Lyon vient de se terminer et l’heure est au bilan.
Avec plus de 70.000 visiteurs en trois jours et une fréquentation en augmentation de20 %, ce salon est devenu incontournable et le deuxième plus grand de l’hexagone.
On notera une augmentation des amateurs pour les « youngtimers » (voitures des années 70-80).

Les youngtimers sont de futurs collectors et doivent avoir maintenant leur place dans le monde de la collection quoiqu’en pensent les nostalgiques de la voiture ancienne…

L’équipe Rhône-Alpes emmenée par le dévoué Gérard Nayme était à pied d’œuvre depuis déjà plusieurs jours pour le montage du stand.

Notre stand était partagé avec celui du club Panhard & Levassor France. Le thème était les vacances et les deux petites Dyna se retrouvaient les roues dans le sable au milieux de petites barques et autres accessoires de plage. les spots du hall 5 ne remplaçaient pas le soleil du midi, mais l’illusion étaient bien réelle…

Mr de Saint- Vis membre des Doyennes avait gentiment prêté sa X 45, coupé chauffeur de 1925 qui eu beaucoup de succès. Il est rare de voir de telles voitures dans cet état. Nombreux furent ceux qui auraient aimé entendre le 4 cylindres sans-soupape ronronner…

Le président Arnaud Blanc avait aussi fait le déplacement ainsi que Mathieu Cognet en charge de l’organisation des salons.

Ce fût l’occasion pour l’équipe présente de rencontrer des amateurs de sans-soupape, de créer de nouveaux liens et de faire deux adhésions au club. Les deux mannequins qui apportaient une touche un peu rétro au stand eurent aussi leur petit succès en en juger au nombre de visiteurs qui les ont littéralement mitraillé pendant 3 jours.

Il faudrait 10 pages pour décrire tout ce qui était exposé dans les divers halls, mais le plateau était de qualité et le nombre de vendeurs de pièces impressionnants, voici quelques stands pris au hasard des allées…

Des scooters en veux tu en voilà…

Les vendeurs de pièces et accessoires n’étaient pas en reste et offraient quantité d’objets

Le stand Delage

Beau comme un camion… hotchkiss

Une juvaquatre flaschy !

Un tricycle à vapeur au détour d’une allée…

Sur le stand Hispano-Suiza un imposant moteur 6 cylindres qui tournait toutes les deux heures, un vrai régal !

Peugeot 203 Dar’l Mart s’il vous plait…

Voilà Lyon 2017 c’est fini ! Merci à toute l’équipe qui n’a pas ménagé sa peine pour présenter ce stand qui a eu beaucoup de succès, avec une mention particulière à Gérard Nayme qui a assuré la logistique avec brio et sympathie ! Un grand merci à Mr De Saint Vis et son fils qui ont bien voulu nous confier leur magnifique coupé chauffeur.

Des remerciements aussi pour le club Panhard & Levassor France qui nous a aider pour la logistique, les repas etc, un grand merci à eux aussi !

Prochain salon Retromobile en février , rendez-vous est pris.

LONDON – BRIGHTON, L’incroyable course !

 

C’est fini ! Le weekend dernier s’est tenu la course la plus folle, la plus improbable, la plus mythique qu’il soit possible de voir en ces années 2010 .
Imaginez près de 450 voitures en compétition entre Londres et Brighton début novembre ( avec ce que cela implique pour les conditions météos ) mais le plus incroyable c’est que la voiture la plus récente inscrite devait être d’avant le 1 er janvier 1905 !
Des dizaines de Darracq, Daimler, Peugeot, De Dion Bouton, Cadillac, Mercedes, Benz, Léon Bollée,Peugeot, Clément, Decauville, Renault, New-Orleans, Mors, et autres Pierce…

La marque Doyenne était bien représentée car pas moins de 28 ( oui vous avez bien lu ) Panhard & Levassor étaient inscrites au départ de la course.

Deux de nos membres étaient présents:
Neil Burdock qui est aussi membre du club Panhard Levassor Great-Britain avait organisé un point de passage spécial Panhard ! Plusieurs Panhard d’après guerre ( on est pas sectaire aux Doyennes ! ) s’étaient rangées en bordure de route et tôt le matin l’équipe était prête pour assister au passage des voitures.

Tim Summers, lui aussi membre des Doyennes et propriétaire de plusieurs voitures avait, avec ses amis, engagé 4 voitures dont bien sûr une magnifique P&L 5 HP de 1901.
Il nous contera sa course, un peu plus loin.

Laissons la parole à Neil…

Au cours des 12 dernières années, le Panhard et Levassor Club GB a participé à la fameuse course » London to Brighton célébrant la fin du Parliamentary act. Cette loi obligeait les premiers conducteurs de «voitures sans chevaux» à faire précéder tout véhicule par un homme marchant avec un drapeau rouge afin de ne pas effrayer les chevaux!

Nous avons mis en place notre « camp » à 8h du matin, juste à l’extérieur du village de Handcross à environ 42 miles du départ de Hyde Park Gate, Londres. La distance totale à Madeira Drive, Brighton étant d’environ 80 miles. A 9h30, les premières voitures passaient à côté de nous et je fus surpris de leur vitesse.


Quand des Panhard attendent d’autres Panhard…

Les plus puissantes Panhard, Mors et Renault ont été estimés à environ 55-65 km/h malgré la déclivité de la route pour eux. J’ai également été impressionné de voir à quel point la plupart des voitures étaient silencieuses, qu’elles soient à essence, vapeur ou électricité.

La P&L No 121 de Robert Cleminson, tonneau de 1902 passe devant Neil et ses amis; Notez que la circulation des véhicules modernes n’a pas été interdite, encore un des particularités de cette course hors-normes !


Une Renault Landaulette de 1903 qui a émigré en Grande-Bretagne


La P&L No 3 du Baron Irvine Laidlaw fait une pause au « stand des Panhard »

En milieu de matinée, un flot continu de voitures était déjà passé sous nos yeux et nous étions ravis de voir une Panhard ralentir et s’arrêter devant nous ! La voiture, Reg. No. D1590, est une 15 CV de 1904, 4 cylindres avec moteur Centaure . Il appartient à Irvine Laidlaw-Baron Laidlaw, qui n’a malheureusement pu conduire son véhicule, c’est Phil Stainton, mécanicien employé chez lui, qui prit donc le volant.

J’ai pu avoir une bonne discussion avec Phil, qui m’a dit que le Baron n’est que le 4ème propriétaire de la voiture. Il a souligné que la voiture a été initialement vendue à la London Showroom alors détenue par l’honorable Charles S. Rolls et comme vous pouvez le voir sur la photo c’était le 237ème véhicule inscrit ??

C’était avant qu’il rencontre Mr Royce! Il a également expliqué que le carburateur est très capricieux et qu’il peut se givrer très facilement. Il a un soufflet de cuir quelque peu sur le même système qu’un carburateur SU (dont l’inventeur, M. Skinner, était fabricant de chaussures). Peut-être a-t-il tout simplement copié la Panhard !…

J’ai expliqué à Phil que je suis membre des Doyennes. Heureusement il me restait mon dernier autocollant des Doyennes de Gilles avec moi et je le lui ai offert. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il l’a fièrement apposé au sommet de la boîte à huile.


L’autocollant des Doyennes en bonne place sur le tableau de bord !

Après la pause « Panhard » la voiture repart, il faut encore gravir plusieurs déclivités avant l’arrivée et les autres concurents ne s’arrêtent pas…

Après avoir vérifié un ajustement lâche sur la charnière du capot et le niveau d’eau, Phil tourna la poignée de démarrage et ils continuèrent leur chemin vers Brighton.
Nous avons été chanceux car ce fût une belle journée ensoleillée, bien qu’il y ait eu un vent froid . Dans ces conditions on ne peut que louer l’esprit intrépide des participants et leur foi en leur mécanique !


Dick Sheppard et son tonneau de 1901 venu d’Afrique du Sud !
Robert Cleminson et sa Panhard & Levassor No 121, tonneau de 1902

Je crois qu’il y avait environ 420 participants, bien qu’ils ne soient pas tous arrivés à la ligne d’arrivée à Brighton  » On peut bien les excuser au bénéfice de l’age…

Tim Summers notre sympathique membre avait fait appel à 4 amis pour conduire ses ses voitures qu’il avait aligné au départ.
Laissons lui la parole pour nous conter cette merveilleuse journée !

Cette année, nous avons présenté quatre voitures « vétéran » pour le London-Brighton 2017. Notre 1901 Panhard et Levassor 5Hp étant la plus jeune de nos voitures. Le Panhard et Levassor a été conduit par un ami, Ian Gwynne, et la voiture a déjà participé à la course 30 fois.

Nos autres voitures étaient un 1900 Darracq (qui a fait l’événement en 1927), un 1900 Georges Richard (qui a fait l’événement en 1958), et un Daimler 1897 (régulierement engagé dans des courses depuis le milieu des années 1960), roulant sur des pneus solides et allumage par tube chaud.

Nous sommes partis de Londres à 07h00, par un beau matin de novembre ensoleillé mais assez froid. Nous avons bien progressé depuis Londres. Il est important de partir tôt, sinon le trafic devient dense à Londres. Les voitures partent dans l’ordre des dates, avec les plus anciennes en premier. Toutes les voitures ont bien fonctionné, le seul problème étant un ressort de soupape d’échappement perdu sur le Georges Richard, qui a finalement été remplacé par un ressort de même taille provenant d’une paire de pinces! Je conduisais le Daimler de 1897, qui semble très ancien par rapport au Panhard, qui a une vitesse de pointe d’environ 40 km / h (le double de celle du Daimler).


Du cuir et du cuivre !

Ça fume et ça se bouscule au départ !
Nous sommes tous arrivés à l’arrêt prévu à Crawley, à mi-chemin, et nous avons vérifié les wagons et fait le plein d’huile, d’eau et de carburant. Mais aussi café et croissants ! La première moitié de la course est assez plate, mais la deuxième partie, alors que les voitures s’approchent de Brighton, doit affronter quelques collines aux pentes difficiles dans la campagne. Particulièrement pour les voitures plus lourdes ou moins puissantes. Toutes les voitures ont franchi la colline la plus escarpée – appelée Clayton Hill – même si je dois avouer que certaines roulaient plus vite que d’autres. Étonnamment, le vieux Daimler a gravi la côte en 2e vitesse, mais toutes les autres voitures, y compris la Panhard, étaient en première…


Gaz d’échappement ou vapeur ??

Tim Summers notre membre  arrive sous le soleil de Brighton avec sa Daimler
La première de nos voitures à arriver à Brighton était le Darracq 1900 – malgré son moteur monocylindre, il est assez léger, et donc rapide, et il a franchi la ligne d’arrivée à 11h30 – la septième voiture à finir, environ une heure plus tard est la Panhard et Levassor, bien que cette différence dans l’heure d’arrivée ne soit pas tellement liée à la performance, mais probablement un arrêt café / croissant plus long que les pilotes Darracq …! (N’y avait il que des croissants et du café ? Note du webmaster…)


So british !

Le Daimler est arrivé 13h30, ce qui était très bien pour une voiture de 1897 ! Finalement la Georges Richard, ayant réglé son problème de moteur, a franchi la ligne à 15h00. Toutes les voitures ont eu la médaille pour avoir rejoint l’arrivée.

Tout le monde fût ravi de cette journée exceptionnelle qu’on ne peut vivre qu’outre manche !

Rendez vous est pris pour 2018 ! Et nul doute que les Doyennes de Panhard & Levassor seront présentes le long du parcours et sur la route !!

 


X72 à vendre: annonce exclusive des Doyennes

Un de nos membres vend sa X72 de 1935, en parfait état.

Rendez vous sur la page annonce du site et visualiser l’annonce


Inauguration de la place Jean Panhard à Crécy la Chapelle

Après Michel Houel, c’est une autre figure emblématique de la ville de Crécy-la-Chapelle qui a été honorée. Le conseil municipal à procédé le week-end dernier ( 22 octobre ) , juste après la messe de réouverture de l’église Saint-Georges (fermée depuis les inondations de l’an dernier), à l’inauguration de la place Jean-Panhard.

La famille Panhard est indissociable de la commmune de Crécy-la-Chapelle où elle est présente depuis de nombreuses années. « Jean Panhard (12 juin 1913 – 16 juillet 2014), diplômé de l’école polytechnique, fit l’essentiel de sa carrière chez Panhard & Levassor, doyen des constructeurs automobiles fondé par René Panhard, son oncle, à la fin du XIXe siècle. Il y entra en 1937 en tant que directeur technique et quitta l’entreprise en 1981 en tant que président-directeur général », souligne la mairie. Et de poursuivre : « Il fut également une figure marquante du monde automobile en présidant l’Automobile Club de France, la Chambre syndicale des constructeurs d’automobiles et le Mondial de l’automobile ».

Voir la vidéo Youtube


Une belle victoire pour la FFVE !

FFVE_Flash_Info_N109_taxation_36CV

AUTOMEDON – Le Bourget 2017: Les doyennes avaient un stand

 

Les 14 et 15 octobre dernier Les Doyennes de Panhard & levassor partageaient un stand avec le CPLF au salon Automedon. Ce fût l’occasion pour l’équipe qui a bien voulu tenir le stand de rencontrer et discuter avec des membres du club qui nous avaient rendu visite.
Arnaud blanc notre président, avait bien voulu prêter pour l’occasion sa magnifique Dynamic de 1939. Elle a attiré de nombreux visiteurs et soulever de nombreuses questions notamment concernant le fonctionnement du moteur sans soupape.

Notre ami Michel Rongione quant à lui voyait sa magnifique X 57 exposée à coté d’une Delaunay Belleville et d’une autre P&L de 1913 d’un vert clair des plus seyant . La carrosserie française étant à l’honneur cette année, la marque doyenne était bien représentée !

La X 57 de Michel, décapotée et vue de l’arrière: magnifique !

Tout à coté une ancêtre de la même marque, avec ses bidons de carburant.

Au détour des allées on trônait en bonne place le splendide Torpedo Sport 6 DS, type X66 de Alain Coustenoble lui aussi en compagnie de deux ancêtres prêtés par le musée de Mulhouse.

A ses cotés un coupé chauffeur Rotchild de 1911, type X8 prêté par le musée de Mulhouse

Sur le même stand le musée de Mulhouse toujours présentait un coupé chauffeur kellner de 1906, avec son gros moteur 4 cylindres de 5319 cm3 qui propulsait cette voiture à 80 km/h !

Sur le parking nombreuses étaient les voitures populaires françaises , mais aussi des américaines…Pour le plaisir des yeux…

Une autre Panhard rendait encore hommage à la carrosserie française au détour d’un stand.

Finalement, un beau salon avec un plateau de choix et une bonne ambiance au sein du stand des Doyennes !


Interview d’Alain Guillaume, Président de La Fédération Française de Véhicules d’Epoque

Interview très intéressante du président de la FFVE: Quel avenir pour les véhicules de collection ?

Voir l’interview, cliquez ici !


Citroscopie No 61 de sept-oct 2017, des doyennes à l’honneur

Dans le dernier No de Citroscopie, Benoit Perot a rédigé un article sur le deuxième prototype de la marque.

Dans le même numéro, l’assemblée générale du Dynamic Club Panhard & Levassor

Dans le magnifique cadre du château de Sandaucourt, quelques doyennes avaient fait le déplacement.

lire l’article ci-dessous


Notre ami Jean-jacques Aucher à l’honneur sur La Vie de l’Auto septembre 2017

Le numéro 1785 de LVA à mis à l’honneur un membre des Doyennes. En effet dans la série album de famille, un encart est dédié à Jean-jacques Aucher, membres des Doyennes sous le titre « D’une Panhard à l’autre »

Il est question du torpédo de son arrière-grand-père dont on cherche à connaitre le type exact. Notre ami Jean-Jacques est aussi en photo aux cotés de son superbe skiff Panhard X 36 de 1922


Cliquez sur la photo pour agrandir et lire l’article


Journée portes ouvertes à l’usine Panhard

Gérard Nayme et quelques amis ont pu se rendre à une journée portes ouvertes fin juin 2017 à l’usine Panhard de St Germain Laval il y a quelques semaines.
C’était l’occasion de se rendre sur ce site rarement ouvert aux visiteurs, en un petit cortège sympathique qui comprenait outre la X 72 de Gérard, une Dyna X, une Junior, deux PL 17 et une rarissime wagonnette de 1897 équipée du moteur M2F

C’est toujours du matériel Panhard, mais 120 ans séparent ces deux mécaniques !

Un buffet sympatique avait complété cette journée découverte et les participants remercièrent chaleureusement Mr Jammes directeur de Panhard Défense qui avait agrémenté cette visite de sa personne. Un accueil chaleureux et une bonne ambiance ont fait le succès de cette journée, merci encore une fois à la direction de l’usine de leur avoir ouvert les portes des ateliers.


Sortie avant guerre à St jean bonnefond

Une sympatique sortie avait lieu début mai à St jean Bonnefond ou de belles voitures d’avant guerre s’était réunies sous un soleil radieux;
Notre ami Guy Camus était de la partie avec sa spendide Dynamic de 1938

Une belle Rochet schneider


Bernard Vermaylen à l’honneur sur La Vie de L’Auto

L’académie Bellecour qui récompense chaque année le meilleur ouvrage sur l’automobile a décerné son prix 2017 à notre ami et archiviste du club, Bernard Vermeylen.
Le livre qu’il a écrit en collaboration avec Philippe Krebs « Panhard Levassor pionnier de l’industrie automobile » mérite bien ce prestigieux prix .


The Vintage Sport Cars club en Australie fait honneur aux P&L

la couverture du bulletin no 4 du club australien VSCC montre une magnifique P&l prise dans les années 20. On retrouvera dans le magasine la voiture de notre membre Colin Kiel mis à l’honneur à l’occasion du Kalorama rally qui a rassemblé plus de 300 véhicules…

Visualisez le bulletin / See the magasine


40 Panhard à Dijon !

Notre ami et membre du bureau Mathieu Cognet, a gentiment prêté ses voitures pour Auto Moto Retro Dijon du 31 mars au 02 avril. C’est ainsi qu’au petit matin une quanrantaine de Panhard de tout age sont arrivées au parc des expositions de Dijon.
Dans la vidéo ci dessous, Mathieu répond aux questions des journalistes


La collection PANHARD arrive à DIJON par vision2000production

 


07-EXPOSITION_PANHARD_ET_LEVASSOR

Voir le contenu complet de l’exposition Panhard


Deux Panhard en Australie

Nos deux sympatiques membres John Flemming ( X 45 ) et Colin Kiel ( X 46 ) ont participé récemment à une manifestation de voitures anciennes près de Melbourne. Une centaine de véhicule était rassemblée dont des camions, autos , motos et engins stationnaires à vapeur.
C’était la première fois que nos deux Panhard australiennes se retrouvaient côte à côte pour le plus grand plaisir des visiteurs peu habitués à voir des voitures de la marque doyenne.
Félicitations à nos deux amis, en attendant d’être rejoint par Roger Savage qui restaure une X 72…

 


Avignon Motor Festival , Les Doyennes étaient là…

Les 24,25 et 26 mars s’est tenu en Avignon le traditionnel Motor Festival qui réunit chaque année les passionnés de mécanique et de locomotion ancienne. En effet il y en a pour tous les gouts: voitures de luxe ou populaires, engins militaires, camions, motos, miniatures, sans oublier la bourse d’échange et une vente aux enchères le dimanche.


Un bel alignement de Juvaquatre !


Malgré une météo maussade, la bourse d’échange a tenu ses promesses


Une Hispano-Suiza aux enchères qui a des petits airs de panoramique.


Être beau comme camion, c’est ça …

Si les Doyennes n’avaient pas de stand, c’était l’occasion pour les membres « sudistes » ( mais pas que ! ) de se retrouver et pour certains de se rencontrer pour le première fois.
Alfred Morenas et Gilbert Blossin membres des Doyennes depuis peu de temps étaient venus en voisins. C’était l’occasion de retrouver Gérard Nayme venu en groupe de Saint-Etienne avec d’autres panhardistes, et Gilles Vayre de Narbonne.
Au gré des allées, nous avons aussi rencontré Stéphane Leminier, lui aussi membre des doyennes et qui animait le stand Peugeot 604.

Le repas fût pris en commun dans le fourgon de Gilbert, dans une bonne ambiance que la météo ne réussit pas à entamer…

Rendez-vous fût pris pour l’année prochaine en espérant que d’autres membres se joindront à cette sympathique équipe…


Grand prix Motul – Fondation du patromoine pour la Dynamic coupé Junior de Mulhouse

Paru dans le dernier La Vie de l’Auto, un article qui nous apprend que la Dynamic coupé junior ( ex collection Baillon ) et actuellement en cours de restauration par le musée de l’Automobile de Mulhouse, a reçu le prix Auto Motul- Fondation du patrimoine 2017 lors du dernier salon rétromobile.

Published in the latest The Life of the Auto, an article that tells us that the Dynamic coupé junior (ex Baillon collection) and currently being restored by the Mulhouse Automobile Museum, received the Auto Motul Foundation Award Of the 2017 heritage at the last retromobile show.


La Dynamic coupé junior X 77 du musée de Mulhouse à l’honneur à RETROMOBILE

Suivez l’aventure chaotique et passionnante de ce coupé rarissime en lisant l’article paru dans le quotidien L’Alsace le 13/02/2017

vente aux enchères au Grand Palais le 09 février 2017

Coupé chauffeur 18 CV, X8, 1911, adjugé pour 73440 €

7 Cv , Tonneau,Type A deux cylindres vendue 260590 €

 

 

Fréquentation du site Janvier 2017

703 personnes ont visité notre site le mois dernier, soit une augmentation de 20 % par rapport aux mois précédent.

A noter que parmi les pays qui attirent le plus de visiteurs on trouve après la France, la Russie, USA et Belgique.


703 people visited our site last month, an increase of 20% compared to the previous months.
It should be noted that among the countries that attract the most visitors are after France, Russia, USA and Belgium.


Les Doyennes à RETROMOBILE Février 2017

 

 

Le stand des Doyennes avec la P&L de 1897 gentiment prêté par Robert Panhard
Gérard Nayme avait confectionné un tableau exposant les pièces que le club va faire refabriquer.


Mathieu et Jean-Louis, l’équipe vosgienne qui a animé le stand pendant plusieurs jours.

Nous avons eu pendant le salon beaucoup de visiteurs ainsi que des membres du club venus rendre visite à l’équipe. Ce fût aussi l’occasion pour enregistrer plusieurs adhésions au club.
Un salon très riche cette année et le stand des Doyennes fût par moment littéralement assailli par les visiteurs.


17 ème Traversée de Paris hivernale

Le 08 janvier plus de 700 véhicules de collection de tous types se sont retrouvés pour une traversée de Paris. Cette année , les « seventies » étaient à l’honneur.

De nombreux vélos et motos étaient aussi de la fête…

Visionnez la vidéo de la traversée de Paris, cliquez ici.

 

Arnaud Blanc notre président était là avec sa magnifique Dynamic

Have a look on the article of Classic & sport car, all the information here !


LONDON – BRIGHTON 2016, Les Panhard & Levassor à l’honneur !

unnamed
La revue « La Vie de L’Auto » a consacré un bel article suite au dernier London-Brighton et une Panhard de 1903 partage les deux pages en compagnie d’autres ancêtres.

il s’agit de Jim Smither conduisant le 2 cylindres 1903 appartenant à Thomas Black.

img_4396

Le journaliste a aussi relevé cette magnifique ancêtre de 1897 , une des plus ancienne ayant participé à la course. elle est piloté par Roy Tubby.
img_4398

les Panhard & Levassor se sont distinguées lors de la remises de prix !

Concours d’élégance récompensant la meilleure composition au niveau carrosserrie, peinture et intérieur, 1 er prix:
Dick Sheppard avec sa Panahrd & levassor de 1901
rsms_2016_shotaway-303-resized

Concours du  » Historic Veteran Car Award » qui récompense le véhicule ayant un historique atypique ou connu:
1 er prix:
Robert Kaufman venu des USA

rsms_2016_shotaway-298-resized


LONDON – BRIGHTON 2016, 26 équipages P&L !

veteran-car-run-concours-1
London – Brighton , c’est LA course automobile la plus incroyable ! Imaginez, plus de 600 voitures anciennes dont la plus récente date de 1904 ! Venus des 4 coins du globe, ces véhicules se sont affrontés en une véritable course où la vitesse moyenne avoisine les 20 km/h !

La première course de Brighton a eu lieu en 1896 pour célébrer la Loi sur les automobiles sur la route. Aujourd’hui généralement, seules les voitures construites avant le 1er janvier 1905 sont admissibles à la course annuelle qui voit des centaines de participants conduire de Londres à Brighton à une vitesse moyenne d’environ 20 mph.

Cette année pas moins de 26 Panhard & Levassor avaientt pris le départ dont la voiture dossard 81 de, Tim Summers, membre des doyennes, qui hélas suite à un ennui mécanique n’a pu terminé la course.

 

160822123409_tim_summers_-_117
On pouvait noter la présence de magnifiques ancètres comme celle de Roy Tubby sur son Phaeton de 1897

272-00599-tubby-roy

Également Allan Gibbins sur son tonneau de 1899

363-00697-gibbins-allan

Ou encore la wagonnette de Robert Abrey de 1899

151109094357_34_-_vcr15-034-04_3

Tonneau 1901
79-00185-hickman-john

Tonneau 1902 de Tim Dickson
vehicle-photo

Cette course mythique était l’occasion de voir pratiquement toute la production automobile du début du XX siècle.
On ne comptait pas les De Dion Bouton, Brasier, Renault, Peugeot et autres Darracq tout au long du parcours, bref une manifestation unique pour des voitures uniques…

o-39

snapshot
London-Brighton 2010, voir la video

 

Panhard & Levassor Pionnier de l’industrie automobile

unnam

Présenté sous un magnifique coffret, ce volume s’impose comme une référence sur
le sujet, tant par la qualité de ses illustrations que du texte signé par l’un des meilleurs
spécialistes de la marque.
Bernard Vermeylen s’intéresse à tout ce qui roule. Les amateurs de Renault le connaissent bien, puisqu’il est l’auteur de La Renault 16, La Renault 5 De mon père, entre autres. La marque Panhard, dont il est un des meilleurs connaisseurs, lui doit beaucoup. Son précédent ouvrage sur PANHARD & LEVASSOR lui a valu le prix Cugnot en 2006. Il écrit aussi des articles dans différentes revues automobiles.
Auteur : Bernard Vermeylen
Avec la participation de Philippe Krebs.

Une souscription est ouverte à un tarif préférentiel pour les membres jusqu’à la fin décembre (99 €) frais de port compris pour la France métropolitaine. Les frais de port sont offerts pour les pays limitrophes (Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas)
Pour les Etats-Unis ou Canada ou pays lointains hors Europe, il y aura des frais de port, sur devis (en fonction des quantités). Dans ce cas, il est préférable que la personne me contacte directement l’auteur Bernard Vermeylen ( dyna.vp2@laposte.net )

 

Voir les modalités de la souscription et télécharger le bon de commande

Télécharger le RIB pour un virement bancaire


Une Panhard & levassor de 1896 au 5e Hot Tube & Co du Médoc le 18 septembre

La Vie de L’Auto du 03 novembre 2016
img_4285


Les Doyennes étaient présentes à AUTOMEDON

Le stand du club était tenu conjointement avec le Panhard & Levassor Club France. Une très belle CT 24 cotoyait le vénérable modèle de 1897 aimablement prêté par Robert Panhard.
Du coup nous avons eu les honneurs de la presse avec une photo sur l’article de LVA consacré à cette manifestation.
The club stand was held jointly with the Panhard & Levassor Club France. A beautiful CT 24 joined the venerable model of 1897 kindly lent by Robert Panhard.
So we had the honors of the press with a photo on the LVA article devoted to this event.

img_4235


Une panoramique aux enchères

Lors de la vente Acturial à Château-sur-Epte ( Oct 2016 ) une très jolie X73 « Parisienne » a trouvé preneur à 26750 €; la carrosserie était à revoir mais le moteur était tournant.

Félicitation à l’heureux propriétaire ( ? )
img_4234


Notre ami Serge Chaumuzeau à l’honneur

2016-10-10-3

Article paru dans le journal sud-Ouest le 10 octobre 2016


Les Doyennes font leur pub

Nous avons fait réaliser un support plastique à suspendre ( pendon ) que nous pourrons installer dans nos futurs différents stands auxquels nous participerons prochainement. Celui ci reprend les coordonnées du site, les logos de la fédération des clubs Panhard, et de la FFVE, ainsi qu’un échantillon de la production des Ets P & L d’avant guerre bien sûr…

Ses dimensions sont de 1m x 1.40, il peut être suspendu ou accroché à un mur ou panneau.
pendonpl


Chantilly Art & Elégance septembre 2016 : Une Panhard & Levassor à l’honneur

La magnifique voiture de notre ex-adhérent laurent Chauffel était à l’honneur la semaine dernière lors du très chic rassemblement de Chantilly.
x69-chantilly-1

x69-chantilly-3

x69-chantilly-2


 

ASSEMBLEE GENERALE 2016

L’assemblée générale du club a eu lieu dans les salons de l’hôtel Mercure le 05 février 2016

GEDSC DIGITAL CAMERA

Lire le compte rendu

Voir le compte rendu d’exploitation

Voir le bilan financier


Nous avons un nouvel adhérent en la personne de Jean-Yves Faucheux, propriétaire d’une limousine X73,1936. Bienvenue au sein de notre club.

 


Les Doyennes à RETROMOBILE

Article paru dans La Vie de L’Auto pour la semaine du 08/02/2016

sans-titre

 


Notre site dans le monde…

2016-04-30 (1)

Notre site continue d’intéresser par delà des frontières, si l’Europe et la Russie sont bien représenté on peut voir que l’intérêt pour les doyennes s’est aussi porté en Afrique du sud…

Un de nos adhérent à l’honneur !

Reportage de Mr Chaumuzeau dans « La Charente Libre »: Mr Panhard, à fond les vieilles caisses…
g-b

Lire le reportage…


Panhard & Levassor

fra2s
Lire ci dessous ou télécharger les dernières nouvelles : Français
Dernières-nouvelles-février-2016-f

uk2s
Read or download latest news : English
Last-news-February-2016-gb-1


 

Affiche-2016_large


Triste fin pour une Dynamic aux USA…

Burnt-to-a-crisp-600x428

Lire la suite ( en anglais )….

Panhard & Levassor à l’honneur dans la presse allemande:

le No de décembre 2015 de la revue OldTimer Markt dresse le portrait de la firme en évoquant les modèles qui ont fait la gloire de l’entreprise; les doyennes y sont à l’honneur , notamment la Dynamic:

otm_1215_g

 

P&L1

 

P&L3


Compte rendu assemblée générale 2016