Dernières Nouvelles


The Vintage Sport Cars club en Australie fait honneur aux P&L

la couverture du bulletin no 4 du club australien VSCC montre une magnifique P&l prise dans les années 20. On retrouvera dans le magasine la voiture de notre membre Colin Kiel mis à l’honneur à l’occasion du Kalorama rally qui a rassemblé plus de 300 véhicules…

The cover of the VSCC Australian club newsletter no. 4 shows a magnificent P & L taken in the 1920s. In the magazine, we will see the car of our member Colin Kiel honored for the Kalorama rally which brought together more than 300 Vehicles …

Visualisez le bulletin / See the magasine


40 Panhard à Dijon !

Notre ami et membre du bureau Mathieu Cognet, a gentiment prêté ses voitures pour Auto Moto Retro Dijon du 31 mars au 02 avril. C’est ainsi qu’au petit matin une quanrantaine de Panhard de tout age sont arrivées au parc des expositions de Dijon.
Dans la vidéo ci dessous, Mathieu répond aux questions des journalistes

Our friend and office member Mathieu Cognet, kindly lent his cars to Auto Moto Retro Dijon from 31 March to 02 April. Thus, in the early morning, a few Panhards of all ages arrived at the Dijon exhibition center.
In the video below, Mathieu answers questions from journalists


La collection PANHARD arrive à DIJON par vision2000production


07-EXPOSITION_PANHARD_ET_LEVASSOR

Voir le contenu complet de l’exposition Panhard


Deux Panhard en Australie

Nos deux sympatiques membres John Flemming ( X 45 ) et Colin Kiel ( X 46 ) ont participé récemment à une manifestation de voitures anciennes près de Melbourne. Une centaine de véhicule était rassemblée dont des camions, autos , motos et engins stationnaires à vapeur.
C’était la première fois que nos deux Panhard australiennes se retrouvaient côte à côte pour le plus grand plaisir des visiteurs peu habitués à voir des voitures de la marque doyenne.
Félicitations à nos deux amis, en attendant d’être rejoint par Roger Savage qui restaure une X 72…

Our two sympathetic members, John Flemming (X 45) and Colin Kiel (X 46), recently attended a vintage car show near Melbourne. A hundred vehicles were assembled including trucks, cars, motorcycles and stationary steam engines.
It was the first time that our two Australian Panhards were side by side for the pleasure of the visitors not accustomed to see cars of the dean mark.
Congratulations to our two friends, waiting to be joined by Roger Savage who restores an X 72 …


Avignon Motor Festival , Les Doyennes étaient là…

Les 24,25 et 26 mars s’est tenu en Avignon le traditionnel Motor Festival qui réunit chaque année les passionnés de mécanique et de locomotion ancienne. En effet il y en a pour tous les gouts: voitures de luxe ou populaires, engins militaires, camions, motos, miniatures, sans oublier la bourse d’échange et une vente aux enchères le dimanche.


Un bel alignement de Juvaquatre !


Malgré une météo maussade, la bourse d’échange a tenu ses promesses


Une Hispano-Suiza aux enchères qui a des petits airs de panoramique.


Être beau comme camion, c’est ça …

Si les Doyennes n’avaient pas de stand, c’était l’occasion pour les membres « sudistes » ( mais pas que ! ) de se retrouver et pour certains de se rencontrer pour le première fois.
Alfred Morenas et Gilbert Blossin membres des Doyennes depuis peu de temps étaient venus en voisins. C’était l’occasion de retrouver Gérard Nayme venu en groupe de Saint-Etienne avec d’autres panhardistes, et Gilles Vayre de Narbonne.
Au gré des allées, nous avons aussi rencontré Stéphane Leminier, lui aussi membre des doyennes et qui animait le stand Peugeot 604.

Le repas fût pris en commun dans le fourgon de Gilbert, dans une bonne ambiance que la météo ne réussit pas à entamer…

Rendez-vous fût pris pour l’année prochaine en espérant que d’autres membres se joindront à cette sympathique équipe…


Grand prix Motul – Fondation du patromoine pour la Dynamic coupé Junior de Mulhouse

Paru dans le dernier La Vie de l’Auto, un article qui nous apprend que la Dynamic coupé junior ( ex collection Baillon ) et actuellement en cours de restauration par le musée de l’Automobile de Mulhouse, a reçu le prix Auto Motul- Fondation du patrimoine 2017 lors du dernier salon rétromobile.

Published in the latest The Life of the Auto, an article that tells us that the Dynamic coupé junior (ex Baillon collection) and currently being restored by the Mulhouse Automobile Museum, received the Auto Motul Foundation Award Of the 2017 heritage at the last retromobile show.


La Dynamic coupé junior X 77 du musée de Mulhouse à l’honneur à RETROMOBILE

Suivez l’aventure chaotique et passionnante de ce coupé rarissime en lisant l’article paru dans le quotidien L’Alsace le 13/02/2017

vente aux enchères au Grand Palais le 09 février 2017

Coupé chauffeur 18 CV, X8, 1911, adjugé pour 73440 €

7 Cv , Tonneau,Type A deux cylindres vendue 260590 €

 

 

Fréquentation du site Janvier 2017

703 personnes ont visité notre site le mois dernier, soit une augmentation de 20 % par rapport aux mois précédent.

A noter que parmi les pays qui attirent le plus de visiteurs on trouve après la France, la Russie, USA et Belgique.


703 people visited our site last month, an increase of 20% compared to the previous months.
It should be noted that among the countries that attract the most visitors are after France, Russia, USA and Belgium.


Les Doyennes à RETROMOBILE Février 2017

 

 

Le stand des Doyennes avec la P&L de 1897 gentiment prêté par Robert Panhard
Gérard Nayme avait confectionné un tableau exposant les pièces que le club va faire refabriquer.


Mathieu et Jean-Louis, l’équipe vosgienne qui a animé le stand pendant plusieurs jours.

Nous avons eu pendant le salon beaucoup de visiteurs ainsi que des membres du club venus rendre visite à l’équipe. Ce fût aussi l’occasion pour enregistrer plusieurs adhésions au club.
Un salon très riche cette année et le stand des Doyennes fût par moment littéralement assailli par les visiteurs.


17 ème Traversée de Paris hivernale

Le 08 janvier plus de 700 véhicules de collection de tous types se sont retrouvés pour une traversée de Paris. Cette année , les « seventies » étaient à l’honneur.

De nombreux vélos et motos étaient aussi de la fête…

Visionnez la vidéo de la traversée de Paris, cliquez ici.

Classics swarm into French capital for Vincennes rendez-vous

More than 700 classics of all varieties converged on Paris for the 17th running of La Traversée on 8 January. Everything from bikes, mopeds and motorcycles via cars and tractors to vintage lorries and coaches gathered at the magnificent Château de Vincennes royal fortress to the east of the city in time for an 8am start.

Arnaud Blanc our president was there with his beautiful Dynamic

Have a look on the article of Classic & sport car, all the information here !


PANHARD & LEVASSOR aux enchères le 09 février 2017 au grand palais

La Panhard & Levassor ex Jean-Pierre Guihery Le Rolland sera mise en vente le 9 Février 2017 au Grand Palais par Bonhams.
Toutes les infos ici .


LONDON – BRIGHTON 2016, Les Panhard & Levassor à l’honneur !

unnamed
La revue « La Vie de L’Auto » a consacré un bel article suite au dernier London-Brighton et une Panhard de 1903 partage les deux pages en compagnie d’autres ancêtres.

il s’agit de Jim Smither conduisant le 2 cylindres 1903 appartenant à Thomas Black.

img_4396

Le journaliste a aussi relevé cette magnifique ancêtre de 1897 , une des plus ancienne ayant participé à la course. elle est piloté par Roy Tubby.
img_4398

les Panhard & Levassor se sont distinguées lors de la remises de prix !

Concours d’élégance récompensant la meilleure composition au niveau carrosserrie, peinture et intérieur, 1 er prix:
Dick Sheppard avec sa Panahrd & levassor de 1901
rsms_2016_shotaway-303-resized

Concours du  » Historic Veteran Car Award » qui récompense le véhicule ayant un historique atypique ou connu:
1 er prix:
Robert Kaufman venu des USA

rsms_2016_shotaway-298-resized


LONDON – BRIGHTON 2016, 26 équipages P&L !

veteran-car-run-concours-1
London – Brighton , c’est LA course automobile la plus incroyable ! Imaginez, plus de 600 voitures anciennes dont la plus récente date de 1904 ! Venus des 4 coins du globe, ces véhicules se sont affrontés en une véritable course où la vitesse moyenne avoisine les 20 km/h !

La première course de Brighton a eu lieu en 1896 pour célébrer la Loi sur les automobiles sur la route. Aujourd’hui généralement, seules les voitures construites avant le 1er janvier 1905 sont admissibles à la course annuelle qui voit des centaines de participants conduire de Londres à Brighton à une vitesse moyenne d’environ 20 mph.

Cette année pas moins de 26 Panhard & Levassor avaientt pris le départ dont la voiture dossard 81 de, Tim Summers, membre des doyennes, qui hélas suite à un ennui mécanique n’a pu terminé la course.

London – Brighton is THE most incredible car run! Imagine, more than 400 veteran cars, the most recent date of 1904! Coming from all corners of the globe, these vehicles competed in a real run where the average speed is around 20 mp/h

The first Brighton Run was held in 1896 to celebrate the Locomotives on the Highway Act. Today generally only cars built before January 1, 1905 are eligible to take part in the annual run.

This year no less than 26 Panhard & Levassor had taken the start of which the car bib 81 of, Tim Summers, member of the deans, who unfortunately following a mechanical trouble could not finish the run.

160822123409_tim_summers_-_117
On pouvait noter la présence de magnifiques ancètres comme celle de Roy Tubby sur son Phaeton de 1897
One could note the presence of magnificent ancestors like that of Roy Tubby on his Phaeton of 1897
272-00599-tubby-roy

Également Allan Gibbins sur son tonneau de 1899
Also Allan Gibbins on his barrel of 1899
363-00697-gibbins-allan

Ou encore la wagonnette de Robert Abrey de 1899
Or the Robert Abrey wagonette of 1899
151109094357_34_-_vcr15-034-04_3

Tonneau 1901
79-00185-hickman-john

Tonneau 1902 de Tim Dickson
vehicle-photo

Cette course mythique était l’occasion de voir pratiquement toute la production automobile du début du XX siècle.
On ne comptait pas les De Dion Bouton, Brasier, Renault, Peugeot et autres Darracq tout au long du parcours, bref une manifestation unique pour des voitures uniques…
This mythical run was the occasion to see practically all the automobile production of the beginning of XX century.
We did not count the De Dion Bouton, Brasier, Renault, Peugeot and other Darracq throughout the course, in short a unique event for unique cars ..

o-39

snapshot
London-Brighton 2010, voir la video

 

Panhard & Levassor Pionnier de l’industrie automobile

unnam

Présenté sous un magnifique coffret, ce volume s’impose comme une référence sur
le sujet, tant par la qualité de ses illustrations que du texte signé par l’un des meilleurs
spécialistes de la marque.
Bernard Vermeylen s’intéresse à tout ce qui roule. Les amateurs de Renault le connaissent bien, puisqu’il est l’auteur de La Renault 16, La Renault 5 De mon père, entre autres. La marque Panhard, dont il est un des meilleurs connaisseurs, lui doit beaucoup. Son précédent ouvrage sur PANHARD & LEVASSOR lui a valu le prix Cugnot en 2006. Il écrit aussi des articles dans différentes revues automobiles.
Auteur : Bernard Vermeylen
Avec la participation de Philippe Krebs.

Une souscription est ouverte à un tarif préférentiel pour les membres jusqu’à la fin décembre (99 €) frais de port compris pour la France métropolitaine. Les frais de port sont offerts pour les pays limitrophes (Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas)
Pour les Etats-Unis ou Canada ou pays lointains hors Europe, il y aura des frais de port, sur devis (en fonction des quantités). Dans ce cas, il est préférable que la personne me contacte directement l’auteur Bernard Vermeylen ( dyna.vp2@laposte.net )

Presented in a beautiful box, this volume will become a reference on
the subject, both by the quality of his illustrations than text signed by one of the best
brand specialists.
Bernard Vermeylen is interested in anything that rolls. Renault fans know him well, since he is the author of The Renault 16, Renault 5 From my father, among others. The Panhard brand, which is one of the best connoisseurs, it is a lot. His previous book on PANHARD & LEVASSOR earned him the prize Cugnot in 2006. He also wrote articles in various automotive magazines.
Author: Bernard Vermeylen
With the participation of Philippe Krebs.

A subscription is open for a discount for members until the end of december (€ 99 instead 129 € ) including postage for France. Shipping costs are offered to neighboring countries (Belgium, Switzerland, Luxembourg, Netherlands)
For the United States or Canada or distant countries outside Europe, there will be postage quotation (depending on quantities). In this case, it is preferable that the person contact me directly the author Bernard Vermeylen (dyna.vp2@laposte.net)

Voir les modalités de la souscription et télécharger le bon de commande

Télécharger le RIB pour un virement bancaire


Une Panhard &levassor de 1896 au 5e Hot Tube & Co du Médoc le 18 septembre

La Vie de L’Auto du 03 novembre 2016
img_4285


Les Doyennes étaient présentes à AUTOMEDON

Le stand du club était tenu conjointement avec le Panhard & Levassor Club France. Une très belle CT 24 cotoyait le vénérable modèle de 1897 aimablement prêté par Robert Panhard.
Du coup nous avons eu les honneurs de la presse avec une photo sur l’article de LVA consacré à cette manifestation.
The club stand was held jointly with the Panhard & Levassor Club France. A beautiful CT 24 joined the venerable model of 1897 kindly lent by Robert Panhard.
So we had the honors of the press with a photo on the LVA article devoted to this event.

img_4235


Une panoramique aux enchères

Lors de la vente Acturial à Château-sur-Epte ( Oct 2016 ) une très jolie X73 « Parisienne » a trouvé preneur à 26750 €; la carrosserie était à revoir mais le moteur était tournant.

Félicitation à l’heureux propriétaire ( ? )
img_4234


Notre ami Serge Chaumuzeau à l’honneur

2016-10-10-3

Article paru dans le journal sud-Ouest le 10 octobre 2016


Les Doyennes font leur pub

Nous avons fait réaliser un support plastique à suspendre ( pendon ) que nous pourrons installer dans nos futurs différents stands auxquels nous participerons prochainement. Celui ci reprend les coordonnées du site, les logos de la fédération des clubs Panhard, et de la FFVE, ainsi qu’un échantillon de la production des Ets P & L d’avant guerre bien sûr…

Ses dimensions sont de 1m x 1.40, il peut être suspendu ou accroché à un mur ou panneau.
pendonpl


Chantilly Art & Elégance septembre 2016 : Une Panhard & Levassor à l’honneur

La magnifique voiture de notre ex-adhérent laurent Chauffel était à l’honneur la semaine dernière lors du très chic rassemblement de Chantilly.
x69-chantilly-1

x69-chantilly-3

x69-chantilly-2


 

ASSEMBLEE GENERALE 2016

L’assemblée générale du club a eu lieu dans les salons de l’hôtel Mercure le 05 février 2016

GEDSC DIGITAL CAMERA

Lire le compte rendu

General assembly : English version ( Trad. Neil Burdock)

Voir le compte rendu d’exploitation

Voir le bilan financier


Nous avons un nouvel adhérent en la personne de Jean-Yves Faucheux, propriétaire d’une limousine X73,1936. Bienvenue au sein de notre club.

Welcome to our new member, Jean-Yves Faucheux, owner of an X 73, 1936


Les Doyennes à Retromobile

Article paru dans La Vie de L’Auto pour la semaine du 08/02/2016

sans-titre

uk2s
“We’re here!” said Arnaud Blanc our president. “For several years now we wanted to be present at Retromobile in order to raise our club profile”.

The club also has a new website (PL etc) together with a new Bulletin. This year all the Panhard clubs are invited to celebrate the 125 years of the marque at Compiegne (France).

This will take place at the beginning of October.

The pretty X19 with tourer body is a 10HP model from 1918 with Poppet Valves. Until recent times the Sleeve Valve engine was generally misunderstood, but their advantages are once again appreciated by collectors. We now have members who are passionate about their cars for the last thirty or forty years.

Today, Sleeve Valve Panhards can be sourced in good order at reasonable prices compared to other quality makes of car.

Traduction :Neil burdock


Notre site dans le monde…
2016-04-30 (1)

Notre site continue d’intéresser par delà des frontières, si l’Europe et la Russie sont bien représenté on peut voir que l’intérêt pour les doyennes s’est aussi porté en Afrique du sud…

Un de nos adhérent à l’honneur !

Reportage de Mr Chaumuzeau dans « La Charente Libre »: Mr Panhard, à fond les vieilles caisses…
g-b

Lire le reportage…


Panhard & Levassor

fra2s
Lire ci dessous ou télécharger les dernières nouvelles : Français
Dernières-nouvelles-février-2016-f

uk2s
Read or download latest news : English
Last-news-February-2016-gb-1


 

Affiche-2016_large


Triste fin pour une Dynamic aux USA…

Burnt-to-a-crisp-600x428

Lire la suite ( en anglais )….

Panhard & Levassor à l’honneur dans la presse allemande:

le No de décembre 2015 de la revue OldTimer Markt dresse le portrait de la firme en évoquant les modèles qui ont fait la gloire de l’entreprise; les doyennes y sont à l’honneur , notamment la Dynamic:

otm_1215_g

 

P&L1

 

P&L3


Compte rendu assemblée générale 2016